6 Février 2023
« Aucun hiver ne dure éternellement, aucun printemps ne manque son retour » (Hal Borland)
Pour les Chinois, l’année 2023 a commencé dimanche 22 janvier. Fini le Tigre, souhaitons la bienvenue au Lapin, son élément est l'Eau. Cette combinaison de bon augure permettra de "souffler un peu". Par ailleurs, cet animal devrait sourire aux audacieux ; le Lapin inspire également les créatifs. L'année du Lapin, selon l'horoscope chinois, est en effet une année d'espoir...
Et le 4 février débute le printemps...
Cette belle saison du renouveau est centrée sur l’équinoxe qui a lieu aux alentours du 20-21 mars, moment où la durée du jour égale à nouveau celle de la nuit.
Le printemps est le moment où la nature, après un long repos, commence à nouveau à se remettre en mouvement, à s’animer. Les animaux hibernants se réveillent, les oiseaux chantent à nouveau et les hirondelles reviennent ! C’est le début d’un nouveau cycle énergétique avec un retour en force de l’énergie Yang.
En médecine traditionnelle chinoise, l’élément associé au printemps est le Bois. Il symbolise une énergie de mise en mouvement et d’activation. Au cœur de l’arbre la sève qui est restée confinée toute la saison de l’hiver commence à sortir discrètement au début du printemps. Elle va remplir chaque sillon de l'arbre, de l'intérieur, pour venir nourrir au fur et à mesure chaque parcelle qui constitue sa chair. La sève va fortifier le corps jusqu'à l'écorce, monter jusque dans les branches, atteindre les brindilles et nourrir les bourgeons, les feuilles, jusqu'à leur extrémité... Et les fleurs vont nourrir les abeilles,...
Notre corps est à la même image que la nature et que les arbres, il doit sortir de son noyau hivernal pour entrer dans le printemps.
Or, le printemps en médecine chinoise est le temps de l’activité maximale de l'énergie du foie et de la vésicule biliaire. Ensemble ils vont aider chaque parcelle du corps à se régénérer, à se préparer pour une nouvelle année, à renaître de lui-même. Le Foie est considéré comme l’empereur du printemps, comme l’organe de la « poussée intérieure » qui précède toute action, création ou extériorisation.
Alors aidons notre énergie du foie et de la vésicule biliaire.
Un Foie équilibré apporte une aisance à choisir, planifier, décider et donner une direction à notre vie, cela avec patience et tempérance. A l’inverse, un vide en énergie du Foie, donc un Foie fatigué, sera marqué par un manque de tonus et par de l’indécision.
Durant la saison de l’hiver, nous avons bien réduit notre activité afin de refaire le plein en énergie (repos de l’hiver et de la nuit). Selon la MTC, un corps reposé dispose d’une bonne réserve d’énergie pour nourrir et équilibrer le Foie. Pour être Zen, il est donc important d’être bien reposé !
Quelques conseils pour le printemps
Au printemps, la montée de l’énergie Yang nécessite d’être accompagnée. Ainsi, il est recommandé d’opter pour les aliments qui favorisent la montée de l'énergie vers le haut du corps en choisissant des aliments de nature Yang.
La saveur acide est de mise au printemps puisqu’elle présente de nombreuses vertus sur le Foie. En effet, astringente, elle permet de resserrer les tissus, de tonifier le Foie, de nourrir son Yin et d’éviter une montée trop brutale du Yang. Par ailleurs, elle contribue à améliorer l’état des ongles et des yeux, deux systèmes étroitement liés à la santé du Foie. De plus, les muscles et les tendons (et notamment leur élasticité) sont aussi en lien avec le Foie et les mouvements participent au drainage du Foie. Aussi, négliger cette saveur risque de diminuer l’activité du Foie et d’ouvrir la porte aux déséquilibres. Les plantes amères comme le pissenlit, l’artichaut, le radis noir, la gentiane ou le chardon-marie sont indiquées pour aider le foie et la vésicule biliaire dans leur travail. Le radis noir nettoie, l’artichaut stimule.
Énergétiquement liée au Foie, la couleur verte est à l’honneur cette saison. Il est donc conseillé de remplir votre réfrigérateur d’aliments verts. De plus, avec la montée progressive de la chaleur, il faudra s’hydrater suffisamment pour préserver le bon fonctionnement des organes. Alors, mettez-vous au vert ! Portez du vert ! Mangez des aliments verts et de saison comme les légumes verts, l’oseille, les orties, l’ail des ours, du cresson... Ajoutez des herbes comme le basilic, le persil, l’aneth ainsi que les condiments comme la coriandre, le cumin et l’ail à votre cuisine. Le curcuma est l’épice du moment. Elle est puissamment hépato-protectrice en stimulant et en protégeant le Foie ainsi que la Vésicule biliaire. Il est aussi conseillé de faire des cures de jus de citron (le matin à jeun avec de l’eau tiède) ou de vinaigre de cidre (une 1⁄2 cuillère avec de l’eau tiède avant le repas).
Le climat associé au printemps est le vent. Si vous vous sentez vulnérable ou fatigué, prenez garde au vent « pervers » en cette saison et couvrez dos et nuque. Le vent peut aussi se manifester sur notre organisme par de l’énervement ou de la dépression.
Le printemps est aussi le moment de faire du ménage et nettoyer notre organisme. En effet, notre organisme a vécu au ralenti durant l’hiver et a eu tendance à accumuler des toxines. Le foie est d’ailleurs grandement impliqué dans la détoxination du corps et il a été grandement sollicité durant l’hiver. Faites une cure d’argile verte pour drainer un maximum de toxiques vers l’extérieur. Vous pouvez également faire une cure d’Alœ Vera, utilisée en MTC pour détoxifier le Foie et le gros intestin.
Reprenez à nouveau l’habitude d’ouvrir vos fenêtres pour avoir de l’air frais. Les espaces clos et confinés appartiennent à l’hiver. Oxygénez-vous en privilégiant les grands espaces ouverts, en particulier les espaces verts.
Enfin, la colère est l’émotion associée au printemps et au Foie. C’est la conséquence d’une contrariété ou d’une frustration mal gérée. La capacité de votre Foie à drainer ces contrariétés et à vous aider à relativiser fera que vous resterez serein ou au contraire que vous piquerez une colère.
Le Foie est le plus grand organe interne du corps humain. Il a de nombreuses fonctions en médecine traditionnelle chinoise, mais son rôle principal est la régulation du Qi. Il est considéré en médecine traditionnelle chinoise comme « le général des armées ». Il est responsable de la libre circulation du Qi (l’énergie), du stockage du sang, il gouverne les tendons, se manifeste dans les ongles mais aussi dans les yeux. Il produit et stocke la bile, qui aide à décomposer les aliments gras en acides gras et autres substances que l’organisme peut utiliser comme énergie.
Alors, profitez du printemps pour avoir un foie en forme, indispensable pour une bonne vitalité globale, et n’attendez pas qu’il vous parle ! Meilleure digestion, peau nette et lumineuse, meilleur sommeil, les bénéfices de prendre soin de son Foie sont nombreux et durables.