Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LENCOS DOS NAMORADOS

CULTURE DU PORTUGAL

Connaissez-vous les « Lenços dos Namorados », les « Mouchoirs de la Saint Valentin »

L’art de la broderie a toujours fait partie de l’ancienne tradition portugaise où les femmes durant les longues soirées d’hiver ou attendant le retour du mari parti en mer brodaient napperons et autres étoffes à des fins ménagères. Utilisant le point de croix ils nécessitaient de longues heures de travail et un don de minutie. Les motifs décoratifs étaient bien souvent issus de thèmes populaires et naïfs.

Cette pratique inspira, notamment dans Minho, à partir de XVIIème siècle une vieille et belle coutume par laquelle les jeunes femmes en âge d’épouser leur promis confectionnaient un grand mouchoir, décoré de couleurs chatoyantes et y brodaient leur déclaration d’amour.

Ainsi la remise de cette étoffe au futur pressenti, valait déclaration « officielle », à lui de relever la demande.  Ils prirent le nom de « Mouchoirs de la Saint Valentin »

A l’origine ces foulards faisaient partie des vêtements féminins et n’avaient qu’une fonction décorative. C'étaient des écharpes carrées, en lin ou en coton, brodées selon le goût de chacun.

S’il acceptait la main de sa belle, il le portait sur son manteau du dimanche ou noué autour du cou ou sur le bord de son chapeau. Sinon, l'écharpe revenait à la jeune fille.

Si au cours de cette future vie il venait à la quitter, il devait rapporter cette étoffe à sa dame au même titre que les autres cadeaux offerts.

Avouons que cela était beaucoup plus romantique que nos « sms » d’aujourd’hui !!!!!!

 

LENCOS DOS NAMORADOS
LENCOS DOS NAMORADOS
LENCOS DOS NAMORADOS
LENCOS DOS NAMORADOS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article