Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES ORIGINES DE LA MEDITATION

« Je peux t’emmener à la source mais je ne peux boire à ta place » (Boudha)

La méditation est une pratique pour lutter contre le stress et l’anxiété, pour accéder à une plus grande concentration et atteindre la paix intérieure. Mais la méditation revêt de nombreux aspects, notamment elle est considérée comme un type de médecine complémentaire corps-esprit. Elle peut vous aider à vivre avec plus de calme pendant votre journée et peut vous aider à gérer les symptômes de certaines pathologies médicales.

Pour mieux comprendre le concept de la « méditation » et ses bénéfices pour la santé, essayons de remonter un peu le temps et découvrir ses origines.

Les Védas et les Yogis et la méditation (1500 ans Avant JC)

Les premières traces de la méditation remontent à la tradition Hindou et plus particulièrement au Védas (connaissances sacrée de l’Inde ancienne, 1500 ans Avant JC). La méditation est alors appelée Dhyana et se pratique sous de nombreuses formes: méditation sur la respiration, par le chant, la répétition de Mantras, la répétition de sons, par le mouvement, etc.

Plus tard, elle fera partie des 8 étapes pouvant mener l’être humain à la Libération selon le livre sacré « Les Yoga Sutras» de Swami Maharshi Patanjali (Il y a environ 2500 ans). La culture Hindou est sans aucun doute une des cultures ou la méditation a été la plus utilisée et ce, sous de nombreuses formes.

 

LES ORIGINES DE LA MEDITATION

 

Le Bouddhisme et la méditation (Entre le 6ème et 4ème siècle avant JC)

En plus de l’Hindouisme, les védas sont à l’origine de plusieurs autres grands courants tel que Jainisme et Bouddhisme. Ces derniers accordent une place majeure à la méditation. Le Bouddhisme est relié de manière automatique à Bouddha, mais aussi à la méditation, car c’est en méditant que le Bouddha a connu « l’Eveil ». La méditation a alors permis à Bouddha de sortir de l’illusion créée par notre mental et le monde de la forme. L’image d’un Bouddha assis en position du lotus, au pied d’un arbre, vient encore souvent à l’esprit des gens en pensant à la méditation.

Encore à l’heure actuelle et dans de très nombreux pays, les monastères et centres bouddhistes accueillent des novices venus de tous horizons pour être initiés à l’art de la méditation bouddhiste. Que ce soit la concentration sur la respiration (Samatha), sur l’observation (méditation vipassana), sur le mouvement ou encore la méditation de pleine conscience aussi appelée « mindfullness », les différents courants bouddhistes vous guideront dans cette recherche intérieure en quête de l’Éveil.

LES ORIGINES DE LA MEDITATION

 

Le Taoïsme et Confucius méditaient aussi? (400 – 300 ans avant JC)

Le Taoïsme et Confusianisme sont à la fois définis comme religions, mais aussi et surtout comme traditions philosophiques basées sur le Tao (Le Chemin menant vers la vérité). Les pratiquants du Taoïsme utilisent, eux aussi, la méditation comme un outil pour atteindre l’harmonie et l’unité en eux même. Par l’observation et la méditation, alliée avec l’enseignement du Tao, le pratiquant trouve alors une voie menant à une paix et une unité profonde.

LES ORIGINES DE LA MEDITATION

Méditation chez les Chrétiens

A l’image de nombreuses autres religions et philosophies, la religion chrétienne possède elle aussi sa propre utilisation de la méditation. Souvent sous forme de prière ou de contemplation, la méditation est pleinement présente ici aussi. Elle insiste sur le fait que Dieu est en nous et qu’il faut se concentrer pour le trouver.

St Thomas D’Aquin (1225-1274) nous dit que la méditation est nécessaire pour développer sa dévotion.

St John de la Croix (1542-1591) voyait la méditation chrétienne comme une étape nécessaire pour réaliser l’union avec Dieu. Il écrit aussi que même la personne la plus avancée spirituellement a, elle aussi, besoin de revenir régulièrement à la méditation.

Les mystiques musulmans et la méditation : Les Sufis (600 ans après JC)

La tradition Sufis remonte à 1400 ans. Sous l’influence des mystiques Indiens, ils développèrent des méditations basées sur la concentration sur des objets, sur la respiration ainsi que l’utilisation de mantras (répétition de mots et de phrase).

Les Sufis sont très connus pour un type de méditation bien spécifique qui consiste à tourner sur soi-même les yeux fermés, mains ouvertes ou sur le cœur, sur les rythmes d’une musique. Cette méditation peut être aperçue de nos jours en Inde, mais aussi en Turquie ou des communautés Sufis sont encore présentes. Les Sufis utilisent leurs méditations pour se connecter avec Dieu (Allah). Ils sont aussi très connus pour leurs magnifiques poésies comme par exemple le poète et mystique Rumi.

Dans la tradition juive

La tradition ésotérique Juive appelée la Kabbale, et spécialement sous l’influence de Abraham Abulafia (1240-1291) a, elle aussi, utilisé diverses formes de méditations dans ses pratiques. Elles sont essentiellement basées sur la contemplation de certains principes philosophiques, la contemplation de Dieu, de symboles et de prières.

Dans un prochain article, nous poursuivrons notre chemin à la découverte de la méditation et de ses bienfaits pour la santé physique et mentale.

LES ORIGINES DE LA MEDITATION
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article