Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

L'ALHEIRA de MIRANDELA

L’Alheira est une saucisse en forme de fer à cheval dont l’histoire remonte aux années 1490 lors de l’inquisition espagnole contre les juifs.

Lorsque Ferdinand d'Aragon et son épouse, la reine Isabelle de Castille, conquièrent le dernier bastion de la péninsule ibérique - Grenade - et envahissent le palais de l'Alhambra, des milliers de Juifs ont fuirent l'Espagne pour le Portugal, principalement vers Lisbonne. Mais à partir de 1496, également pourchasser au Portugal et contraint de se convertir s’ils voulaient rester au pays, de nombreuses communautés se cachèrent et afin de dissimuler leur véritables croyances, simulant des rituels catholiques.

Dans le Trás-os-Montes, la couverture était plus originale. Ils créèrent une recette de saucisses , ressemblant au chouriço de porc à base de pain et de poulet : l’alheira.

Les plus célèbres furent celles de Mirandela. Mais on les retrouve jusqu’au Beira-Alta où elles sont cuisinées de de façon traditionnelle.

Si dans le nord, elles sont préparées à la braise et accompagnées de pommes de terre bouillies et de fanes de navet, dans la région centre, elles sont frites accompagnées de légumes ou cuites á la vapeur.

 

Recette traditionnelle :

Ingrédients pour 4 personnes :

2 Alheiras

1 botte de fanes de navet

Pommes de terre

Sel

Préparation :

Laver les fanes de navet et coupez-les. Réservez.  Ensuite, épluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en deux et faites-les cuire dans l’eau avec un peu de sel au goût.

Pendant ce temps, faire griller les alheiras sur le barbecue (à la braise) ou sur la cuisinière à feu doux sans ajouter de graisse.  Tourner l´alheira et faire des petits trous avec un cure-dent. Quand l´alheira est bien grillée, retirez-la.

Lorsque les pommes de terre sont presque cuites, ajouter les fanes de navet et laisser cuire pendant environ 10 minutes. Après tout cuite, égoutter l’eau des pommes de terre et des fanes, à l’aide d’une passoire.

Servez les alheiras grillées avec pommes de terre et fanes de navet, et arroser avec l’huile d’olive.

Bonne dégustation !!

 

L'ALHEIRA de MIRANDELA
L'ALHEIRA de MIRANDELA
L'ALHEIRA de MIRANDELA
L'ALHEIRA de MIRANDELA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article