24 Janvier 2023
Vous connaissez surement l’Algarve pour ses plages, ses falaises, ses collines vous offrant une vue éblouissante sur la mer ….
Mais l’Algarve c’est aussi de nombreux vignobles qui prospèrent grâce à un ensoleillement de plus de 300 jours par an. Des hommes qui par amour pour le vin sont venus s’installer dans cette magnifique région du sud afin de faire vivre leur passion pour le vin.
Aujourd’hui ils sont plus d’une vingtaine sur l’ensemble du territoire à avoir planté leurs vignes sur des sols d’une grande variété : argile rouge, sable, calcaire ou grès de Silves. Ils produisent des gammes de raisins telles que Arinto, Chardonnay, Fernão Pires, Malvasia Fina et Sauvignon pour les blancs, et Alicante Bouschet, Cabernet Sauvignon, Syrah, Trincadeira, Petit Verdot et Touriga Nacional pour les rouges
Parmi les principales Quintas l’on peut citer :
Elle a été fondée en 2007 par Karl Heinz Stock banquier et promoteur immobilier qui souhaitait réunir ses deux passions le vin et l’art. Installé au Portugal depuis 1996 son objectif a été de produire le meilleur vin de l’Algarve. Afin de financer au mieux son modèle économique il développa l’oenotourisme : Evénementiel, dégustation de vin et hébergement ont permis le développement de la Quinta.
15 cépages différents sont plantés sur le vignoble permettant d’offrir une large gamme de vins.
Quinta do Francês : Monchique
La Quinta do Francês appartient à un médecin français qui est tombé amoureux du Portugal et qui a vu dans les collines de la Serra de Monchique le lieu avec lequel il avait toujours rêvé de commencer à produire ses propres vins. Le terrain qu'il a choisi, dans la vallée de la Ribeira de Odelouca, avec des coteaux exposés plein sud, un sol de schiste et les 4 cépages qu'il a décidé de planter :Trincadeira (Tinta Amarela), Aragonês (Tinta Roriz), Cabernet Sauvignon et Syrah, font de ce vignoble un "terroir" idéal avec des conditions parfaites pour produire de grands vins. Avec l’aide de son épouse, les premiers plans furent plantés en 2002 et, dès 2006, les vendanges ont permis de récolter les 5 000 premières bouteilles. Aujourd’hui sa production est reconnue avec de belles médailles lors des concours vinicoles.
Adega do Cantor : Guia
“Le vignoble d’un chanteur”, nommé ainsi car elle fut acquise à l’origine par Cliff Richards, elle rassemble les raisins de trois fermes – celle de Moinho, Miradouro et Vale do Sobreiro – pour produire deux types de vins: Vida Nova et Onda Nova.
Située à Guia, elle produit un vin issu de techniques de vinification traditionnelles et innovantes.
Monte da Casteleja : Lagos
Issu d’une famille passionnée par l’œnologie Guillaume Leroux se vit transmettre par son père cette passion pour le vin. Après des études œnologiques en France il arriva au Portugal tout d’abord dans le Rio Douro, où il était responsable de l’organisation de l’équipe technique qui s’occupait du célèbre vin de Porto, après avoir passé du temps à Montez Champallimaud Lda et à Quinta do Tedo, Guillaume s’installa en Algarve en l’an 2000 pour y planter ses 3 premiers hectares de raisins au sein d’une propriété issue de son grand -père. Il commença à revitaliser la propriété avec l'intention de faire ses propres vins biologiques. Il a planté les premiers raisins en 2000 et en 2004 Monte da Casteleja a produit son premier vin.
Il a voulu créer le concept de « vin du producteur » en combinant nouvelles technologies et savoir-faire ancestral, comme le foulage des pieds, la macération à la rafle et l'élevage en cuve bois.
Ses cépages sont le Bastardo, l’alfrocheiro , l’Arinto et le Perrum.
Quinta da Tôr : Tôr
Rénové en 2011, Quinta da Tôr, situé dans le charmant petit village de Tôr, a l’intention de divulguer les produits de l’Algarve et en particulier les vins régionaux de l’Algarve. Pour ce faire, le vignoble compte 7 cépages plantés sur 47 hectares, soit une production annuelle de 100 000 bouteilles.
Ses cépages sont : le Syrah, le Touriga Nacional, l’Aragonez, le Cabernet Sauvignon,l’ Algibre ou Branco.
Quinta de Mata-Mouros : Silves
Situé sur la rive gauche de Rio Arade, le projet du « Convento do Paraíso” a été lancé au début des années 2000, dans le but de produire du vin et de tirer parti des conditions uniques et fantastiques de la région. Le vignoble est de 12 hectares.
En 2012 des accords ont été passés avec Herdade da Malhadinda nova afin de profiter de leur expérience en vinification est d’enrichir leur réseau commercial.
De nouvelles marques ont été créées telles qu’ Euphoria & top vins Convento do Paraíso. L'Imprevisto a été maintenu comme vin d'entrée avec un tout nouveau design.
En 2022 le Rosé Convento do Paraíso 2021 a remporté la Grande Médaille d'Or au XIV Concours des Vins de l'Algarve.
Quinta do Morgado da Torre : Pénina
C’est à Quinta do Morgado da Torre, à Portimão, que sont produits les superbes vins Alvor. La cave, qui existe depuis 1999, est orientée au sud pour se protéger des vents du nord, tout en bénéficiant de la brise de mer, ce qui contribue à améliorer la qualité des raisins. Les raisins sélectionnés manuellement donnent des vins fruités avec une structure et de bons arômes, parmi lesquels: Arinto, Verdelho, Sauvignon Blanc, Moscatel Galego et Syria, Syrah et Antão Vaz. Faites une visite guidée dans la cave à vin, où vous pourrez également faire une dégustation de vin. La surface du vignoble est de 162 hectares et produit environ 90 000 litres par an.