23 Janvier 2023
LA PAGE DU BIEN ETRE
Bonjour à toutes et tous en ce beau lundi matin.
Je voulais aujourd’hui vous présenter un chou avec un profil venu d'un autre temps
Le ROMANESCO
Pourquoi ce nom : En fait il provient d'Italie et plus précisément de Rome.
On en retrouve des traces depuis le seizième siècle. Mais il n’apparait dans nos pays que depuis une décennie.
Sa forme géométrique est très décorative, et son arrangement en spirale est beaucoup cité comme exemple de forme fractale dans la nature.
Ce qu'il faut savoir :
Le chou Romanesco ressemble à la fois au chou-fleur et au brocoli. Cette variété de chou est remarquable de par sa saveur et son goût très fin. De couleur vert tendre ; la pomme est compacte, sa saveur est douce et sucrée, ce n'est pas un chou hybride.
Les bienfaits pour notre système immunitaire :
Le chou se veut multiculturel : en Allemagne, on l’aime rouge et cuisiné à l’aigre douce, aux Etats-Unis, on le préfère version coleslaw, en salade, au Portugal, en soupe caldo verde, Oleee ! il est surtout riche en vitamine C ou acide ascorbique est une molécule antioxydante, comme la vitamine E, et donc un atout considérable pour freiner le vieillissement cellulaire. Elle est importante pour l’immunité car elle participe aux défenses contre les infections virales et bactériennes ; elle est protectrice. Dans le chou romanesco, les scientifiques ont trouvé un composé flavonoïde connu sous le nom de kaempférol. Il existe également un composé chimique tel que le sulforaphane dans le chou, qui augmente la capacité du foie à éliminer les agents cancérigènes, empêchant ainsi la dégénérescence maligne des cellules. L'efficacité anticancéreuse de cette substance a été prouvée en laboratoire sur les cellules de la vessie, du sein, du côlon, de la prostate et des ovaires. les personnes souffrant d'un manque de goût ou d'un goût métallique dans la bouche affirment que Romanesco aide également à éliminer ces symptômes. Les chercheurs disent que tout est grâce au zinc.
Recette simple:
Poêlée de romanesco à la crème : voir le lien https://www.cuisineaz.com/.../poelee-de-romanesco-a-la...
La phyllotaxie, le monde en spirale:
Selon les lois de la phyllotaxie spiralée, le chou romanesco dispose d'un réel avantage car aucune feuille ne fait d'ombre à celle en dessous d'elle. Voir le lien très intéressant : https://bernouilli.jacquet.ovh/2019/02/19/la-phyllotaxie/
Bonne semaine à toutes et tous.