Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES HEURES SOUTERRAINES

Je souhaite à tous une belle et réjouissante nouvelle année 2023, riche de découvertes (ou redécouvertes !) littéraires, de celles qui permettent de s’évader…

J’avais découvert l’année dernière, et fortement apprécié, Delphine de Vigan, avec son dernier roman « Les enfants sont rois » (toujours disponible à la GBA !). Je propose cette semaine « Les heures souterraines », son 5eroman, finaliste du prix Goncourt 2009.

« Les Heures souterraines » représentent ces nombreuses heures passées dans les transports par Mathilde et Thibault, les protagonistes du récit, celles durant lesquelles ils ne peuvent s’empêcher de penser, elle, à son burn out et lui, à son indifférente maîtresse. Les deux personnages sont coincés dans les embouteillages souterrains ou extérieurs, prisonniers de leur solitude dans la foule.

La romancière aborde dans ce roman des thèmes tels que la violence du monde moderne, le monde impitoyable de l’entreprise, en particulier le sadisme sans nom du harcèlement moral, la solitude et ses fragilités dans les grandes villes.

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

J’ai beaucoup aimé le personnage de Mathilde qui garde la tête haute malgré les humiliations qu’elle subit quotidiennement au travail. De son côté, Thibault travaille pour SOS Médecins et vient de mettre fin à la relation toxique qu’il entretenait avec Lila. Le roman se joue dans cette alternance entre les deux personnages qui ne se connaissent pas.

Ce n’est pas un mince exploit d’avoir commencé ce roman sur un argument « à l’eau de rose » : « vous allez rencontrer quelqu’un le 20 mai » et de continuer avec une telle dureté dans le réalisme. On se pose d’emblée la question de savoir s’ils vont se rencontrer et on se prend à espérer un happy end, tant ces deux-là souffrent et mériteraient un peu de répit.

J’ai vraiment apprécié ce roman. Il est bien écrit et se lit en quelques heures.

 

 

 

LES HEURES SOUTERRAINES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article