2 Janvier 2023
« Il faut tenir à une résolution, non pas parce qu’on la prise mais parce qu’elle est bonne» (François De La Rochefoucauld)
Les années passent et se ressemblent et certaines mauvaises habitudes restent bien ancrées dans nos vies ! Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander si vous ne pouviez pas améliorer quelques petites choses dans votre vie afin de la rendre plus agréable.
Une nouvelle année peut vous donner l’envie et la motivation de suivre un nouveau chemin. Alors, en cette année 2023, vous allez pouvoir choisir, et tenir, une ou plusieurs bonnes résolutions pour être mieux dans votre tête et dans votre corps.
Mais que choisir ? Par où commencer ?
Voici quelques idées de bonnes résolutions. Choisissez celles qui vous tiennent le plus à coeur et que vous pensez tenir, ajoutez en d’autres qui vous viennent à l’esprit.
Il vous faudra penser différemment, agir de façon nouvelle, et surtout garder le rythme pendant les semaines qui viennent. Pour y parvenir, il faut être réaliste, vous devez ainsi vous définir un objectif précis et ne pas voir trop grand. Ensuite, vous pouvez fonctionner étape par étape tout au long de l’année pour vous rapprocher progressivement de ce que vous souhaitez vraiment.
Première bonne résolution, je n’envoie pas de SMS, messages éphémères. Je prends le temps de téléphoner à tous ceux que j’aime pour leur souhaiter la nouvelle année ou mieux, j’envoie des cartes de vœux qui restent et apportent une émotion.
Excellente résolution et pas des moindres : faire attention à soi et à sa santé. Si vous vous êtes senti assez faible cette année, que vous avez pris du poids ou que vous étiez fatigué ou malade, il est temps de se ressaisir en 2023. À vous de jouer pour retrouver la forme !
Voici quelques pistes pour vous libérer du stress quotidien : pratiquez la méditation, le Qi gong, le Yoga, ou la sonothérapie, disciplines de relaxation et de santé pour un meilleur bien-être.
Décider de manger plus sain sur la durée en limitant les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés, surtout après les excès des fêtes,. Il ne s’agit pas de se priver, mais de réfléchir à des repas équilibrés et de limiter le superflu. Privilégiez les produits frais et naturel et évitez au maximum les produits transformés.
« Celui qui prend des médicaments et néglige son alimentation gaspille l’habileté du médecin » (proverbe chinois)
Certains médicaments peuvent aussi devenir addictifs. Faites le tri dans ceux dont vous avez vraiment besoin et n’en prenez pas à la moindre occasion. Le plus important : en parler avec votre médecin.
La cigarette est dangereuse pour la santé. Il est donc primordial de tenter d’arrêter dès que possible. Pour l’alcool, c’est la même chose évidemment, il faut boire avec modération.
« Les gongs d’une porte en mouvement ne peuvent pas rouiller, de même que l’eau vive ne stagne jamais » (Ge Hong, philosophe taoïste, 300 av JC)
Cette résolution fait partie des plus fréquentes : se mettre au sport ou en faire plus régulièrement. Que ce soit pour la santé ou pour retrouver la ligne, pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine vous fera le plus grand bien, même au moral. Par exemple, privilégier la marche et le vélo.
« Le sommeil est la chaîne d’or qui relie la santé et notre corps » (Thomas Decker)
Dormir à des horaires raisonnables et relativement fixes est aussi très important. Vous pouvez vous coucher moins tard pour dormir aux bonnes heures et vous lever un peu plus tôt pour profiter davantage de vos matinées.
Pour améliorer votre sommeil, nous vous renvoyons aux articles du 03 octobre 2022 et du 05 décembre 2022, parus dans la Grande Bibliothèque d’Algarve.
Se libérer des écrans, c’est aussi avoir plus de temps pour soi. Sortez, faites des activités, en limitant votre connexion, vous vous libérez du temps pour profiter de la « vraie vie » et non d’une « vie virtuelle » qui vous isole. Un bon moment partagé vaut parfois mieux qu’un simple épisode d’une série.
S’il peut s’avérer nécessaire pour prendre des nouvelles de ses proches ou encore suivre l’information, il faut savoir lâcher, se déconnecter des réseaux sociaux ; vous verrez que cela vous fera finalement du bien. Vous serez moins stressé, vous aurez moins mal aux yeux et vivrez plus dans le moment présent.
2023 peut être signe de changements, ou pas. Alors pensez à de nouveaux projets à faire. Vous pouvez par exemple ré agencer la maison et donner un nouveau style à la décoration.
L’année terminée, c’est l’occasion de faire le tri pour 2023. Il est parfois difficile de trier ses vêtements alors vider vos placards et étaler tout pour avoir une idée précise de ce que vous avez vraiment. Identifiez les vêtements que vous portez souvent et les intemporels qui vous serviront toujours. Retirez tous les vêtements que vous n’avez pas portés cette année, la plupart pourront sûrement être donnés ou jetés s’ils sont vieux et abimés. Si vous avez un doute, laissez-vous juste une année supplémentaire.
Débarrassez-vous de tout ce qui n’est pas à votre taille, vous serez sûrement ravis de racheter des nouveaux vêtements adaptés.
« Un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas » (Lao Tseu)
Avant dernière résolution, voyager. Cela va vous permettre de vous ouvrir au monde, de déconnecter et de découvrir de nouvelles cultures. Voyager, c’est très enrichissant. Alors en 2023, si vous le pouvez, ne vous privez pas et partez à la découverte du monde qui vous entoure. C’est d’autant plus vrai que nous avons été limités ces dernières années.
« La nature ne se presse pas, et pourtant tout est accompli » (Lao Tseu)
Enfin, dernière bonne résolution cela peut aussi être se reposer, se détendre avec un séjour en bord de mer, à la montagne ou encore dans un spa, c’est bon pour le moral.
Voilà maintenant, à vous de réfléchir à ses bonnes résolutions, nous espérons vous avoir aidé avec ces quelques idées !
Et bien sûr, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année et vous accompagner dans vos bonnes résolutions.