Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES HORMONES DU BONHEUR (suite)

 

" Fais du bien à ton corps si tu veux que ton âme ait envie d'y rester "

(proverbe indien)

Dans notre précédent article nous avons évoqué « l’hormone du bonheur », l’endorphine. Mais, en fait, elle n’est pas la seule !

Alors voyons ces autres hormones qui offrent de nombreux bienfaits à l’organisme et concourent au bien-être physique et mental de l’individu.

Il s’agit de la dopamine, de la sérotonine, et de l’ocytocine, en sus des endorphines.

Le système endocrinien est constitué d’un réseau complexe de glandes où les hormones sont produites, stockées et libérées. Leur fonction est d’être des «messagers chimiques» qui vont influencer notre bien-être, tant mental que physique. Les hormones contrôlent de nombreuses fonctions dont la croissance, la reproduction, la fonction sexuelle, le sommeil, la faim, l’humeur.

Parmi toutes les hormones produites par le système endocrinien, nous avons ces fameuses hormones du bonheur qui ont un impact important sur notre bien-être. La particularité de ces hormones est qu’elles sont à notre portée, contrairement aux autres. On peut, par son comportement, son hygiène de vie et son alimentation, stimuler sa propre production de dopamine, de sérotonine,  ou d’ocytocine.

La dopamine :

Hormone de la motivation, du plaisir et de l’excitation, la dopamine stimule le dynamisme intérieur. Elle a un double rôle : non seulement elle provoque une sensation agréable grâce à la libération d’énergie, mais elle permet aussi de stocker l’information qui mène de nouveau à cette sensation agréable dans le futur.

Ainsi, lorsque les niveaux de dopamine sont équilibrés, il est plus facile de poursuivre ses objectifs parce qu’une fois libérée, la dopamine active le centre de récompenses de notre cerveau. Et cela crée une dépendance, dans le sens où nous allons poursuivre nos activités de la journée, dans le but de retrouver cette sensation de bien-être.

La dopamine a également un effet positif sur la motricité fine, la coordination et la concentration. Réveillez-la en sortant de votre zone de confort habituelle et en essayant de nouvelles activités.

La sérotonine :

La sérotonine est connue pour son effet positif sur l’humeur. Elle est chargée de réguler de nombreuses fonctions telles que nos émotions, notre appétit, notre sommeil, notre agressivité…

Il semble que la lumière contribue à augmenter directement la production de sérotonine. Elle est d’autant plus stimulante lorsqu’on la reçoit tôt le matin. Les lève-tôt sont d’ailleurs de bien meilleure humeur que les lève-tard 😀.

Véritable antidépresseur, La sérotonine joue un rôle dans la dépression saisonnière. Les jours raccourcissent, le taux d’ensoleillement est plus faible, ce qui provoque une diminution de la production de sérotonine et la dépression s’installe. La luminothérapie est alors utilisée comme traitement, luminothérapie artificielle, ou naturelle comme en Algarve 😎.

De plus, certains aliments boostent naturellement le niveau de sérotonine, comme par exemple, le saumon, les oeufs, les épinards, le lait, la volaille, le soja, les fruits (ananas, bananes, kiwis, prunes) les noix, les graines, ou encore le chocolat noir 😋.

L’ocytocine :

L’ocytocine se définit comme l’hormone de la sécurité émotionnelle et de la sociabilité 🙏🏻. Elle joue donc un rôle central dans la formation des relations interpersonnelles. Elle renforce l’empathie, favorise la confiance, l’amitié, la générosité ou l’altruisme. C'est elle qui nous relie aux autres, qui nous injecte cette force qui façonne l'affection, la reproduction et l'allaitement, l'amour sous toutes ses formes et nuances. C'est aussi elle qui provoque l'accouchement et façonne la vie. Pour toutes ces raisons, l’ocytocine est considérée comme l’hormone du lien affectif et de l'amour .

Contrairement au cortisol (principale hormone du stress), ce neurotransmetteur assure votre détente. Aussi, la pratique de la méditation de pleine conscience  augmente la production de l'ocytocine. En effet, la méditation détend le corps et l’esprit, nous permettant de devenir calmes et équilibrés, réduisant ainsi le stress 🧘‍♂️. C’est un vrai cercle vertueux, car un cerveau qui sécrète des endorphines et de l’ocytocine en nombre nous entraîne à savourer les petits bonheurs du quotidien… ce qui va gonfler encore plus nos hormones du bien-être.

Comment augmenter les hormones du bonheur dans notre cerveau ?

Et c'est tout naturellement que nous pouvons nous demander comment stimuler leur production pour augmenter son bien-être ? Et bien, il existe des techniques naturelles très simples que nous aurons l’occasion de développer lors de prochains articles, bien que des éléments de réponse figurent déjà dans cet article.

A bientôt.

LES HORMONES DU BONHEUR (suite)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article