Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE CHATEAU DE MONSERRATE

Découvrons cette semaine le château de Monserrate, situé dans à proximité de Sintra.

Ce palais date de la fin du XIXe siècle dans sa forme actuelle. Il est dû à un riche industriel anglais et amateur d’art, Francis Cook, qui fit construire un palais dans un style oriental,  célébrant le romantisme architectural et entouré d’un luxuriant jardin.

Mais son intérêt est bien sur le mélange des styles qui s’entrecroisent : s’il est d’essence orientale, l’on y trouvera des marques certaines de gothique ainsi que quelques touches de classicisme.

Mais l’histoire de cette demeure commence bien avant cela !

Dès le XVe siècle, une petite chapelle dédiée à Nossa Senhora de Monserrate fut bâtie ici par le clerc Gaspar Preto, qui après un voyage à Barcelone et la visite du sanctuaire de la vierge de Monserrate qui l’impressionna, décida de lui rendre hommage.

L’Eglise tient son rôle jusqu’au début du XIIIe siècle, avant de connaître plusieurs évolutions majeures. Le domaine passe d’abord entre les mains de la famille de D. Caetano de Mello e Casto, vice-roi des Indes, qui laisse la charge de l’entretien à des domestiques. Mais le tremblement de terre de Lisbonne (du 1er novembre 1755) cause des dommages et il faut attendre sa location en 1790 par un riche commerçant anglais – Gerad DeVisme – pour les évolutions suivantes, avant d’être repris par Francis Cook.

Il fut acquis par l’état portugais en 1949.

Les longues galeries qui traversent l’ensemble du palais du Nord au Sud  vous permettront de voir, sur leurs côtés, diverses salles comme la salle à manger, la salle Indienne, ou la salle de musique.

A l’étage, vous pourrez admirer différentes peintures qui vous expliquent bien les évolutions de ce palais de Monserrate.

Une fois cette visite de l’intérieur terminée, il ne vous restera qu’à flâner dans l’immense parc botanique. Vous y croiserez différents jardins comme celui d'inspiration mexicaine avec ses aloé et cactus, ou la superbe roseraie de style anglais qui entoure le bâtiment.

 

LE CHATEAU DE MONSERRATE
LE CHATEAU DE MONSERRATE
LE CHATEAU DE MONSERRATE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article