30 Novembre 2022
Je suggère, cette semaine, la lecture d’un témoignage courageux de Yves Roucaute intitulé : « L’obscurantisme vert. La véritable histoire de la condition humaine ». Avec humour, ce philosophe, agrégé également en sciences politiques, démonte une à une les idées fausses de l’écologie punitive. Il souhaite remettre l’humain au centre de l’univers pour sortir de l’idolâtrie et du mépris de l’humanité.
Selon l’auteur, il s’agit non pas de sauver la planète mais de sauver l’humanité. Aux obscurantistes verts qui font grand commerce de la culpabilité et de l’apocalypse, il oppose les faits et convoque les témoins du bon sens et de la lucidité : l’histoire de la Terre, la grande aventure humaine, les sciences et les technologies.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Les cyclones, séismes et variations climatiques ? Pires hier qu’aujourd’hui. Le CO2 ? Rien de diabolique. L’énergie ? Elle est infinie et inépuisable. L’éolien ? Beaucoup de vent pour rien. Le nucléaire ? Une alternative. Les produits bio ? Tous chimiques. La société de consommation ? Une espérance.
En quelques phrases l’avant propos de cet ouvrage donne le ton. Il déplaira à plus d’un car l’auteur ne se contente pas d’ironiser. Il argumente et s’appuie sur une impressionnante liste de notes.
Voilà, à mon humble avis, une remarquable prestation tournée vers un avenir moins sombre que certains voudraient nous l’inculquer.