12 Septembre 2022
LA PAGE BIEN-ETRE
L’ARGILE VERTE
L’argile est une matière naturelle issue de la décomposition des roches superficielles de l’écorce terrestre. Ces roches se décomposent et cristallisent pour donner une matière aux propriétés exceptionnelles.
L’argile est utilisée depuis la nuit des temps. L’on estime que ses origines remontent à certaines ethnies africaines qui l’utilisaient durant les périodes de grossesse. Les Egyptiens y avaient également recours pour soigner les blessures et une multitude de maux. Ils l’employaient aussi lors de la momification, pour protéger la structure de l’organisme. Pline l’Ancien, célèbre écrivain et naturaliste romain du Ier siècle, la décrivait quant à lui comme un excellent ingrédient pour protéger contre les infections.
Néanmoins, ce sont certainement les bains de boue qui ont le plus contribué au succès de l’argile. Ces bains associent les propriétés de l’eau thermale aux bienfaits de l’argile.
L’argile verte est la plus populaire des argiles et la meilleures pour son utilisation au profit de la santé. Après son extraction elle est chauffée dans un four un plus de 350 degrés pour y réduire au maximum sa charge microbiologique. On la trouve sous forme brute, en pot ou en tube.
Ses différentes vertus :
Sur la peau :
L'argile verte possède des capacités absorbantes utiles pour réguler la quantité de sébum excrété par la peau. Une étude in vivo réalisée par le biais de mesures de sécrétion de sébum a révélé un réduction de 86 % de la quantité de sébum après application d'un masque pendant 10 minutes. Des études scientifiques ont également révélé que l'argile verte avait des effets anti-inflammatoires intéressants en cas d'acné ou plus largement en cas de problèmes de peau.
Sur les rides :
L'argile verte a fait l'objet d'études scientifiques notamment sur ses propriétés régénérantes, anti-âge et cicatrisantes. Les résultats ont été très concluants puisque la régénération des cellules semble augmenter de plus de 40 % . De plus, on observe une augmentation de la synthèse de collagène.
Sur les cheveux :
Elle agit sur la chevelure de la même façon que sur la peau.
Sur les rhumatismes et le mal de dos :
Son utilisation en cataplasmes réguliers permet de soulager les douleurs dues à l'inflammation. Souvent utilisées dans des centres de cures thermales, l'argile s'y applique généralement en grandes quantités en boue d'argile ou en bain, Le mélange d'argile et d'eau thermale augmente les bienfaits des soins.
Sur les plaies, brulures, escarres, kystes, …
Les argiles ont des pouvoirs absorbants, elles permettent ainsi de nettoyer des plaies en absorbant des impuretés, de réduire des masses, etc…
Sur les hématomes :
L'argile permet de résorber les oedèmes et les hématomes de par ses capacités d'absorption.
Contre les diarrhées :
Par voie orale, la capacité d'absorption de l'eau de l'argile verte explique tout son intérêt à l'utiliser en cas de diarrhées. Elle entre d'ailleurs dans la composition de plusieurs préparations pharmaceutiques comme le bien connu Smecta. En plus d'absorber l'eau, l'argile absorbe les toxines et la flore pathogène qui va avec.
Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne semaine avec une belle cure d'argile verte !!!