13 Septembre 2022
Fête de Notre Dame de Nazaré
Historique :
Notre-Dame de Nazareth est issue d'une ancienne tradition chrétienne du premier siècle, qui raconte que saint Joseph lui-même aurait sculpté une image de Marie dans le bois, à Nazareth en Galilée et que saint Luc l'évangéliste l'aurait peinte. Plus tard, l'image a été transportée au monastère de Cauliniana en Espagne. Puis, au 6ème siècle, en l'an 711, il fut transporté au Portugal.
Caché dans une grotte durant toute l’occupation des Maures, elle aurait été découverte en 1182 par des bergers qui parcouraient la région. En raison de sa simplicité, de sa beauté elle a tout de suite vénérée.
Le miracle :
En 1182, le chevalier Diego Fuas Roupinho, qui était gouverneur du château de Porto de Mós poursuivait un cerf au cours d’une journée de chasse très brumeuse, lorsque subitement l’animal disparu dans un abîme. Allant tomber dans le gouffre en le poursuivant , il invoqua la vierge; son cheval s’arrêta alors brusquement et le brouillard disparu, lui évitant le danger fatal auquel il était destiné.
Se trouvant à proximité de la grotte où fut découvert l’image, il fit édifier en remerciement sur la grotte, une petite chapelle dite de la Mémoire. Vénéré depuis cette date le lieu prit le nom de Sitio de Notre Dame de Nazaré.
L’actuelle église du XVIIe siècle vient de la restauration de la chapelle primitive. En raison de la croissante popularité du culte, celle-ci était devenue petite pour recevoir tous les pèlerinages.
À l’intérieur, on remarquera les azulejos hollandais du XVIIe siècle qui tapissent la nef, tout comme les peintures de la Sacristie qui décrivent l’histoire du miracle. L’image de Notre-Dame de Nazaré qui, selon les dires est l’originale, repose dans l’autel de l’église.
Chaque année autour du 8 septembre tout le quartier du Sitio vibre aux sons des pèlerinages : défilés traditionnels, processions, courses de taureaux et danses folkloriques attirent des centaines de personnes.
Cette dévotion s‘exporta bien au-delà du Portugal car le Brésil notamment à Belem do Pará, célèbre cette image. C’est peut être l’un des plus grands pèlerinage au monde.