19 Septembre 2022
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui nous allons parler de la respiration comme facteur essentiel du bien-être.
Respirer sainement, c’est maintenir et améliorer notre santé physique générale ainsi que notre bien-être mental et émotionnel.
Mais pour cela nous devons commencer par identifier les différents types de respiration et leurs caractéristiques.
Egalement appelée « claviculaire » ou haute, lors de la respiration superficielle, l’air inhalé ne dépasse pas le haut des poumons. Comme la quantité d’air que reçoit le sang est plus faible, de même que le cerveau.
Malgré cela, cette respiration a son avantage. En fournissant rapidement de l’oxygène au corps, elle est utile pour réaliser des exercices de haute intensité sur des périodes de temps courtes.
Il s’agit de la respiration dans laquelle le diaphragme entre en action (c’est pourquoi on l’appelle aussi diaphragmatique). On inhale lentement par le nez en dirigeant tout l’air vers l’abdomen.
Afin d’expulser l’air, il faut utiliser le même temps que pour l’inhalation. Respirer ainsi de manière profonde facilite la relaxation et la concentration, en plus de diminuer les niveaux d’angoisse, d’anxiété et de stress. Avec la pratique, elle peut devenir automatique.
La charge d’air est envoyée vers le milieu du thorax et les côtés des poumons. Avec cette respiration, l’inhalation et l’expiration doivent se faire aussi lentement que possible. Le bienfait essentiel de cette technique est qu’en élargissant la cage thoracique, la capacité des poumons est augmentée.
Comme son nom l’indique, la respiration complète a lieu lorsque les poumons atteignent leur capacité maximale. Elle offre, presque de façon immédiate, un état de relaxation et de concentration. D’autre part, cette respiration diminue la fréquence cardiaque ainsi que la pression sanguine.
Mais contrairement à la respiration profonde, l’automatisation de cette façon de respirer est pratiquement impossible.
«Respirons donc la vie à plein poumon, à très bientôt, bonne semaine à toutes et à tous »