Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

L'AIL NOIR

Bonjour à toutes et tous 😊 Bom dia 😊
 
Tout savoir sur l'origine de L'AIL NOIR, la méthode de fabrication et ses bienfaits pour notre organisme. Merci à un ami qui m'a fait découvrir ce merveilleux condiment que de nombreux chefs cuisiniers utilisent pour faire chanter nos papilles.
Origine, histoire:
Il apparaît sur la côte sud-est du Japon au début des années 2000. Ce sont bien les Japonais qui  sont à son  l'origine, même si aujourd'hui Coréens et Chinois en sont très friands. L'ail est un bulbe de la même famille botanique (liliacées) que l'oignon, l'échalote, la cive (ou cébette) et la ciboulette. Ce bulbe, ou tête, est composé de 10 à 12 gousses. Dans toutes les civilisations, l'ail a toujours été considéré comme une panacée.
Comment obtenir de l'ail noir :
L'ail noir est obtenu par fermentation, un procédé utilisé depuis des siècles en Asie. L'allicine (molécule responsable de l'odeur et du goût fort de l'ail blanc) devient plus stable et se transforme en S-allyl-cystéine (c'est un composé organique qui est un constituant naturel de l'ail frais). Cette molécule est responsable des formidables propriétés de l'ail noir. La transformation des gousses est le résultat d'une réaction de brunissement non enzymatique. Pour que l’ail devienne noir, il faut une température entre 55° et 80°C et un taux d’humidité entre 70 et 95 %..
Les bienfaits pour la santé:
L'Ail noir contient des composants comme le magnésium, le calcium, le phosphore et le sélénium, ainsi que de la vitamine B6 et de la vitamine C. L'ail noir inhibe la croissance du Candida albicans, que l'on retrouve souvent chez les patients immunodéprimés. Il protège également le foie contre la toxicité des carcinogènes et du paracétamol, un des antalgiques les plus consommés.
 

Si les bienfaits de l’ail sont reconnus depuis l’Antiquité, on connaît généralement moins l’ail noir, très intéressant pour la santé. Doux et fondant en bouche, les arômes de l’ail noir varient en fonction de son temps de séchage et rappellent un peu ceux du vinaigre balsamique. L’ail noir améliore également notre immunité et nous aide à lutter contre les infections hivernales. Enfin, la S-allyl-cystéine exerce également une action préventive contre la mort des cellules de notre cerveau.

Il contribue à une bonne fonction cardiaque et à un effet protecteur sur les artères. Il réduit l'agrégation plaquettaire. Il aide aussi à réduire le taux d'homocystéine ( c'est: un acide aminé que l'on trouve dans les protéines.) dans le sang, qui est un indicateur de maladies cardio-vasculaires.

Un bel éventail de recettes pour cuisiner l'ail noir:
Ce processus décuplerait les bienfaits de l'ail classique et son goût légèrement sucré allant du caramel au réglisse et variant selon le temps de séchage, est considéré comme l'une des cinq saveurs de base.
L'ail noir est particulièrement versatile et s'emploie dans de nombreuses recettes, de l'entrée au dessert. Les gourmets ne s'y trompent pas et partagent avec nous leurs recettes préférées. Visitez le lien pour des recettes d'ail noir des Gourmets https://chefsimon.com/recettes/tag/ail%20noir
 
Je vous souhaite à toutes et tous une belle semaine, prenez soin de vous, avec cette parole d' Édouard de Pomiane qui était ( un humaniste moderne de la table) “La gastronomie est la joie de toutes les situations et de tous les âges. Elle donne la beauté de l’esprit.”🙏
Desejo a todos uma bela semana, cuidem-se, com estas palavras de Édouard de Pomiane que foi (um moderno humanista de mesa) “A gastronomia é a alegria de todas as situações e de todas as idades. Isso dá beleza ao espírito. "🙏
L'AIL NOIR
L'AIL NOIR
L'AIL NOIR
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article