Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA PITAYA OU LE FRUIT DU DRAGON

Découvrons ensemble l'histoire de ce joli fruit du dragon son histoire et ses bienfaits pour booster notre système immunitaire.

Origine :

Apparue sous le climat désertique du Mexique et de l’Amérique centrale, la pitaya traverse littéralement le monde au XIXe siècle. La pitaya ou pitahaya est cultivée principalement en Asie du Sud-Est et en Amérique, ainsi que, plus modestement, sur l’île de la Réunion. Les colons français décident d’en importer quelques plants au Vietnam. Le « fruit du dragon » y est rapidement cultivé, mais réservé, dans les premiers temps, exclusivement à la famille royale et à quelques familles privilégiées. Vous pourrez en trouver en Algarve sur les étals des petits producteurs, il est vrai qu'il reste assez onéreux !

Elle le fruit de différents cactus lui donnant de ce fait des couleurs différentes. Il en existe trois types: peau rose et chaire blanche, peau rose et pulpe rouge et peau jaune et pulpe blanche.

Celle que nous retrouvons le plus couramment sur nos étals est la pitaya à peau rose et chaire blanche.

Mais d’où vient son nom de « fruit du dragon » :

Le fruit possède des "écailles" rappelant les feuilles de l'artichaut et une forme ronde/ovale qui évoque l'allure majestueuse du dragon, d'où son appellation le fruit du dragon.
On raconte également que ce nom proviendrait des racines du cactus. En effet, ces dernières ont tendance à s'étaler sur les autres végétaux à proximité lorsqu'elles grandissent. S’enroulant autour des troncs d'arbre, elles donnent ainsi l'illusion de se mouvoir en queue de dragon.

Des bienfaits méconnus pour ce fruit exotique :

  • Etanche la soif :

Le pitaya est riche en eau ce qui lui permet de participer à la couverture de nos besoins hydriques journaliers.

  • Riche en antioxydants :

Ses antioxydants permettent de ralentir le vieillissement cellulaire. Le pitaya est riche en vitamine C antioxydante qui permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre diverses infections et coups de froid hivernaux.

  • Riche en fibres :

Riche en eau et en fibres, et dépourvu de lipides, le pitaya est un allié de choix lors d'une perte de poids. Ses fibres permettent de lutter contre la constipation.

  • Antistress :

Il est source de magnésium qui va favoriser la détente musculaire et avoir un rôle anti-stress.

  • Prévient la goutte :

Le pitaya permet d'éliminer les excès d'acide urique et ainsi de prévenir la maladie de la goutte

Dégustation de ce fruit, conseils :

Il vous suffit de couper le fruit en quartiers ou en tranches, ce fruit est parfait dans la préparation des desserts et des boissons. La confiture de fruits du dragon est également très intéressante. On l'utilise également dans les smoothies. Le fruit du dragon est également idéal dans les salades et en accompagnement de plats de poisson et de fruits de mer. Le fruit du dragon peut être considéré comme un super aliment très utile en raison de sa concentration en vitamines A, B et C, en particulier en vitamine B1, responsable de la transformation des sucres en énergie pour l'organisme. Tout cela avec très peu de calories, environ 40 pour 100 grammes.

Conseil facultatif : en raison de sa jolie couleur, vous pourrez utiliser sa peau non comestible, comme décoration pour vos plats.

LA PITAYA OU LE FRUIT DU DRAGON
LA PITAYA OU LE FRUIT DU DRAGON
LA PITAYA OU LE FRUIT DU DRAGON
LA PITAYA OU LE FRUIT DU DRAGON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article