13 Juillet 2022
Je laisse à Jean-Michel le plaisir de vous présenter « 1793 » du suédois Niklas Natt Och Dag , un roman policier comme il sait les apprécier : plus que réaliste et bien noir :
Je dois dire que j'ai été proprement impressionné et bluffé par ce roman d'une noirceur peu commune.
Scénario, contexte, intrigue et psychologie des personnages, tout ce qui est important pour un bon ressenti de lecture est réuni dans cette histoire.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Nous sommes en 1793. La Révolution française n'en finit plus d'échauffer les esprits en Europe. En Suède, la tension est à son maximum, depuis qu'un an auparavant, le roi Gustav III a été assassiné par des partisans révolutionnaires. C'est dans ce contexte explosif qu’est repêché dans le lac Fatburen de Stockholm le corps d’un homme non identifié et atrocement mutilé. Mais qui s’en soucie ? Mickell Cardel, le vétéran et Cecil Winge, juriste tuberculeux sont chargés de l’enquête. Mais ils n’auront que quelques jours avant l’arrivée du nouveau chef de la police réputé corrompu.
Ce livre est une plongée en apnée dans l'infâme abîme des bas-fonds de Stockholm au XVIIIe siècle. La misère la plus noire y enserre dans ses griffes des quartiers ignoblement insalubres, où épidémies et incendies parachèvent le mortifère travail de sape de la faim et du froid sur une population éreintée par des conditions de vie.
C’est dans ce cadre historique, évoqué de manière saisissante en ce qu'il peut présenter de plus sordide, que l'auteur a imaginé un crime des plus atroces, dont la reconstitution, incluant ce qu'il faut appeler des scènes de torture, a de quoi paraître abominable. Trop peut-être, même s'il est vrai que la réalité ambiante rivalise assez bien avec cette fiction.
Préparez-vous donc un café bien fort, installez-vous confortablement et allez-y !
1793 est un premier roman puissant. Un vrai coup de maître.