13 Juin 2022
Comme nous rentrons dans l’été, profitons en pour revisiter nos habitudes alimentaires …
Intéressons-nous à ces molécules qui nous aident à lutter contre le vieillissement de nos cellules :
LES ANTIOXYDANTS
Ce sont des molécules naturellement présentes dans de nombreux aliments et qui ont pour fonction de capter les « radicaux libres » qui eux endommagent nos cellules, y compris l'ADN, et sont responsables notamment du vieillissement.
La présence de ces radicaux libres peut avoir des causes très diverses, telles que le tabac, l’alcool, la pollution, certains médicaments, l’exposition intense au soleil, ….
Les antioxydants sont donc des « contrepouvoirs » antivieillissement qu’il convient d’inviter dans notre alimentation.
Essentiellement au sein des aliments en fonction des différentes vitamines qu’ils intègrent.
Il existe deux bases de quantification des antioxydants :
L’ORAC : Oxygen Radical Absorbance Capacity
Une alimentation moyenne compte environ 2 000 unités ORAC ( µmol ) par jour, l’idéal serait d’atteindre 3 000 à 5 000 unités ORAC pour réduire le stress oxydatif des cellules.
L’indice TAC : Total Antioxydant Capacity
Il valorise l’apport d’antioxydant dans les aliments
Faible (ou Un peu antioxydant) : indice TAC de 0 à 499 µmol
Modéré (ou Modérément antioxydant) : indice TAC de 500 à 999 µmol
Élevé (ou Fortement antioxydant) : TAC de 1000 à 1999 µmol
Très élevé (ou Très fortement antioxydant) : TAC de 2000 à 14000 µmol
Les antioxydants empêchent l’oxydation des graisses qui peuvent être néfastes pour les vaisseaux sanguins. Ainsi les caroténoïdes (présents dans les aliments de couleur jaune, orange ou rouge tels que les oranges, les poivrons, les tomates, les pêches, les mangues, …) permettraient de diminuer le taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) dans le sang. La consommation de ces aliments riches en caroténoïdes limiterait ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires.
D’après l’étude SUVIMAX, la consommation régulière de fruits et légumes permettrait de diminuer les risques de cancers de plus de 30 %.
D’une manière générale, toutes les molécules antioxydantes sont protectrices de l’œil et de la vision. Parmi elles, les caroténoïdes, plus précisément la zéaxanthine (maïs, chou-fleur) réduiraient de 93% les risques de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et de 47% la survenue d’une cataracte. Quant à la lutéine (jaune d’œuf, carottes, oranges, épinards), elle abaisserait de 69% les risques de DMLA et de 50 % les risques de cataracte.
L’air que nous respirons est souvent pollué de puissants oxydants comme le dioxyde d'azote et l'ozone, qui peuvent mener à des problèmes respiratoires. Des études ont montré que certains nutriments antioxydants (en particulier la vitamine E et le bêta-carotène) permettaient de diminuer fortement l’oxydation de ces molécules nocives.
Les radicaux libres sont également nocifs pour le vieillissement cutané. En effet, quand ils sont en trop grand nombre dans l’organisme, les radicaux libres s’attaquent aux membranes cellulaires. Par conséquent, la peau s'altère, s'abîme prématurément. Mais, là encore, les antioxydants peuvent aider à limiter les dégâts, en particulier ceux contenus dans les légumes à feuilles vertes (brocolis, choux, épinards), ou dans les fruits foncés (prunes, framboises, groseilles...).
Alors n’hésitez plus favorisez tous ces aliments qui vous assureront une jeunesse éternelle 😊 😊 !!!!!!!!