15 Juin 2022
Je sélectionne cette semaine un roman, dit initiatique, écrit par Michel Rolion en 2020 et intitulé : « L’homme qui voulait mourir vivant ».
Alain, 38 ans, est moniteur de ski l’hiver, et guide de haute montagne, l’été, dans les Alpes. Il reçoit l'annonce qu'il est atteint d'un cancer et que ses chances de survie sont de 50 %. Dix jours plus tard, sa compagne le quitte sans laisser d’adresse. Décidé à ne pas se laisser anéantir par la situation, il quitte aussitôt « sa » montagne et part à New York, à la recherche de sa compagne Alyson, convaincu qu’elle s’y est réfugiée. Sur les traces de son amoureuse, Alain multiplie les rencontres providentielles qui l’emmèneront à reconsidérer ses habitudes, à dépasser ses peurs et à changer ses a priori de vie.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Ce livre est un peu le mode d’emploi de la résilience. Sans donner de grandes leçons, l’auteur amène son lecteur à se poser les « bonnes » questions. Il nous invite en quelque sorte à mener l’enquête avec Alain. Comment réagir devant un pronostic vital de santé, ou devant une rupture amoureuse ? L’alimentation, le sport, le dialogue avec soi-même, l’importance des rêves et de la méditation seront au programme d’Alain au même titre que sa chimiothérapie.
Je ne dirai pas que ce livre est transcendant mais il a le mérite de nous éclairer et de nous interroger sur notre vie et nos envies, sur notre façon d’aborder de dures réalités.
C’est donc l’histoire d’un parcours de guérison alternatif impliquant le corps, l’esprit et le cœur, une histoire à la fois tendre et poignante, et surtout pleine de rebondissements.
Chacun appréciera le roman en fonction de sa sensibilité personnelle car c’est un roman sur le développement personnel, plein de résilience et de bienveillance.