Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

ATTENTION REGIMES DANGER

Cette semaine pour notre page santé, je reçois mon amie, Sylvia Tranchier, sophrologue qui va nous parler des « régimes » surtout en ces périodes estivales où la recherche d’un esthétique corporel peut entraîner de graves conséquences pour notre santé.

Je lui laisse la parole …

Et si on parlait « régimes » ? Ou plutôt surtout pas ?

J’ai toujours entendu parler « régimes », surtout pour la perte et la reprise de poids, avec généralement une méconnaissance du fonctionnement de l’être humain, de son corps et de son esprit en terme d’alimentation. Juste un seul et maître mot : REGIME.

Pour cette deuxième parution, j’ai cherché à attirer votre attention sur les préjugés et les conséquences de tous ces « régimes » qui nous sont proposés à grand renfort de publicité sans intégrer une dimension indispensable qui est celle de la globalité de l’équilibre alimentaire et ses impacts sur notre psychique et notre comportement.

Je me suis appuyée sur un article que je vous recommande : Régimes amaigrissants : attention danger (Psychologie magazine – 26/11/2010 par Anne-Laure Vaineau) ,ainsi que sur une très intéressante conférence : Sophie Deram 25/03/2020 – https://www.youtube.com/watch?v=CjZqqjhXBXQ.  Car le véritable enjeu d'un régime est de renouer avec ses sensations alimentaires.

« Les carences et les déséquilibres provoqués par la plupart des cures amaigrissantes ont été dénoncés, pour la première fois en France en 2010 par une agence publique de santé. Dukan, Cohen, Atkins, Weight Watchers, chrononutrition, citron détox, soupe-au-chou… Quinze régimes, sélectionnés parmi les plus populaires, sont pointés du doigt.

Les régimes sont inefficaces et dangereux pour la santé. Telles sont les deux conclusions principales et accablantes qui ressortent du rapport publié par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)….« Le culte du corps et de son image constitue un fait social et soumet l’individu aux canons de l’esthétique et de la normalisation du corps », soulignent à ce sujet les auteurs de l’enquête. Mais quels sont les dangers auxquels près d’un quart des adultes s’exposent en essayant de perdre quelques kilos ? C’est la question à laquelle un groupe de travail composé de scientifiques et d’experts en nutrition a tenté de répondre en décortiquant minutieusement quinze régimes couramment suivis en France.

Après un an d’observation, le résultat de l’étude est indiscutable : tous les régimes, sans aucune exception, entraînent des déséquilibres nutritionnels dont les conséquences sur la santé peuvent être plus ou moins graves….

Principale conséquence, la pratique des régimes provoque des modifications profondes du métabolisme énergétique du corps. Résultat : dès que la cure est arrêtée, la reprise de poids est quasi-inévitable et, éventuellement, plus sévère !

Sur la santé, les principaux risques sont :

- une perte de la masse musculaire, et par conséquent, un affaiblissement
- une diminution du capital osseux, avec les risques d’ostéopénie et de fractures qu’elle induit
- des troubles du rythme cardiaque et des risques cardiovasculaires, avec, pour les régimes très hypocaloriques, des cas de calculs biliaires, et même de mort subite
- des troubles digestifs, notamment la constipation, mais aussi un risque accru de cancer colorectal lié aux carences en fibres

Quant aux conséquences psychologiques et comportementales, elles ne sont pas en reste. Le rapport souligne particulièrement les risques de dépression et de mauvaise estime de soi qui découlent généralement des échecs à répétition des régimes, ainsi que le dérèglement des signaux physiologiques de faim et de satiété qui sont assez fréquents ».

 

ATTENTION REGIMES DANGER
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article