8 Juin 2022
Je propose cette semaine un récit de voyage, plus précisément d’expédition, et qui a obtenu le prix Renaudot en 2019 :
« La Panthère des Neiges » de Sylvain Tesson
L’émission de « La Grande Librairie » (sur la Cinq) m’a fait découvrir récemment cet auteur. Pour ceux qui connaissent Sylvain Tesson, romancier acrobate et victime de ses défis (une partie du visage paralysé après la chute d'un toit), cette histoire est prétexte à raconter la quête de la plus simple des beautés, celle des espaces vierges et de la vie sauvage.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
L’auteur y raconte les journées qu’il a passées pendant un mois dans les montagnes tibétaines, aux côtés de son ami photographe animalier, Vincent Munier, à la recherche de la panthère des neiges, une espèce en voie de disparition.
La découverte de ces espaces sauvages, et surtout des animaux qui les peuplent, est chez l’auteur le point de départ d’une réflexion philosophique et métaphysique sur la nature humaine, ses liens avec les autres espèces vivantes et sa responsabilité face à la détérioration du monde.
Le récit est structuré en plusieurs chapitres très courts. Chacun d’entre eux propose, à partir de la narration d’un fait concret vécu par le narrateur – apparition d’un animal, découverte d’un nouveau lieu, échanges avec un autre personnage –, une pensée plus théorique – la place de l’homme sur terre, les concepts d’immobilité et d’attente, les liens entre l’absence et la présence, les façons d’habiter et de regarder le monde.
Il faut aimer les grands espaces et avoir envie de lire 168 pages pour rencontrer une panthère des neiges … ou pas !
Je vous rassure, ils la rencontrent.