Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE MIEL AU PORTUGAL

Si l’évocation du Portugal nous amène à penser au soleil, aux plages de sable fin ou aux bons vins du Douro ….. ,  le pays est également riche de nombreux autres atouts culinaires, tel le miel que nous allons retrouver dans de nombreuses régions sous des saveurs très différentes du fait de la grande variété de la floraison.

L’Algarve va nous offrir son miel d’oranger, riche en agrumes, de couleur claire, il nous offre toutes les senteurs de la province.

L’Alentejo avec ses champs de tournesols produira un miel sucré et crémeux, idéal pour tartiner son pain au petit déjeuner.

Les régions plus forestières nous apporteront un miel des forêts issus des châtaignier, chênes, pins et fleurs de bruyère, de couleur foncée et de parfum intense.

Très répandu dans le pays, l’eucalyptus fournit un miel de couleur brune au goût de menthol.

La caroube est certainement l’arbre le plus emblématique du pays qui donne un miel de couleur sombre aux arômes de chocolat.

Le miel de thym, récolté le long du littoral, donne un miel de couleur brune au goût de menthe.

 

Ainsi le pays nous offrira cette variété de richesses tant dans les couleurs que dans les senteurs.

L’existence du miel remonte à des millénaires puisque les premières traces ont été découvertes en Afrique du Sud sur des peintures rupestres datant de – 40 000 ans, représentant des chasseurs-cueilleurs entourés d’abeille. Elles attestent donc la consommation de miel dès cette époque.

Dans l’Egypte sumérienne, il servait à sucrer les aliments. Plusieurs papyrus attestent ainsi de sa consommation.

Des pots de miel furent retrouvés dans la tombe de Toutankhamon lors des fouilles de 1920, mais vides bien sur !!! il n’en reste pas moins qu’une légende existait sur le « miel des pharaons »

Au-delà de son aspect alimentaire, il servait durant l’Antiquité à soigner les blessures et à embellir la peau.

A partir du Moyen-Âge il servit à confectionner le pain d’épices.

Durant la Renaissance il fut très estimé pour ses valeurs antiseptiques dans la guérison des infections et le soin des douleurs.

Pendant les deux premières guerres mondiales, il fut utilisé pour la cicatrisation des plaies.   

Les propriétés antibactériennes et cicatrisantes du miel sont aujourd'hui scientifiquement confirmées. Cette action serait due à la présence de deux groupes de protéines dont les inhibines qui freinent la reproduction des bactéries.

Le miel soigne la toux en tapissant la gorge et en protégeant les muqueuses de la gorge. Le miel bénéficie d’une très longue conservation du fait de sa composition en eau oxygénée et de sa forte concentration en sucre. Les bactéries et les champignons ont du mal à se développer et donc le miel peut se stocker pendant des années.

Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur. En fait, on y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption dans le sang et qui sont donc facilement assimilés par le corps.

Donc vous avez toutes et tous compris …. Voici un excellent produit de médecine naturelle. A consommer sans modération !!!!

 

LE MIEL AU PORTUGAL
LE MIEL AU PORTUGAL
LE MIEL AU PORTUGAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article