29 Mars 2022
CULTURE DU PORTUGAL
La fête des fleurs à Campo Maoir
Campo Maior jouxte la frontière espagnole au nord d’Elvas. C’est un bourg qui possède une vraie histoire car selon la légende il aurait été créé par trois familles de paysans qui se sont réunies dans un souci de protection mutuelle.
Son origine romaine remonte de son nom, Campus Maior, et l’occupation musulmane nous a laissé ses maisons blanchies à la chaux avec ses touches de couleurs bleue et ocre.
Mais aujourd’hui nous retiendront surtout de cette charmante bourgade son sens de la fête et de l’hospitalité.
Tous les deux à trois ans est organisé la fête des fleurs. Les rues sont alors décorées de millions de fleurs en papier de forme et de couleurs variées en fonction du quartier dont elles sont issues.
Car cette manifestation est une vraie fête communautaire. La date tout d’abord est fixée par l’assemblée des habitants qui décide tant de la fréquence que de la période exacte, généralement début septembre Puis durant l’année qui précède chaque quartier va alors autour d’un thème défini, laisser libre cours à son imagination pour réaliser ses plus belles conceptions florales à ses couleurs.
Ainsi une compétition conviviale va s’installer dans le plus grand secret des petits ateliers afin d’être prêt pour le grand Jour.
Chaque rue en l’espace d’une journée va être alors transformée en un champ de fleurs multicolores, il y en a plus de 100 !!! Les habitations vont s’ouvrir et toute la population va se retrouver au-delà des conditions sociales.
Le premier jour des festivités une cérémonie religieuse est célébrée en l’honneur de Saint Jean Baptiste dont le portrait est promené en procession à travers la ville.
C’est une fête très ancienne qui remonterait au moins en 1893, où selon la légende les femmes durant le mois d’octobre remerciaient leurs maris pour leurs activités de contrebande fortement rémunératrice en leur offrant des fleurs.