Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

PONTE DE LIMA

CULTURE DU PORTUGAL

Ponte de Lima

Connaissez-vous la plus ancienne ville du Portugal ? En plein cœur du Minho proche de la frontière espagnole, vous trouverez Ponte de Lima. Son architecture résolument médiévale nous rappelle quelque peu son histoire : dès l’époque romaine, elle jouait un rôle stratégique comme point de passage vers le Royaume du Léon. De nombreux vestiges de cette période se retrouvent encore aujourd’hui sur la rive droite du fleuve, le Lima, d’où le nom de la ville, ce qui est un atout tant touristique que balnéaire.

 

Ce fut la comtesse D. Thérèse de Léon qui en 1125 lui accorda sa première charte sous le nom de Terra de Ponte. Par la suite au XIVème siècle D. Pedro I fit élever une enceinte de murailles renforcée par 9 puissantes tours à finalité défensive. Cette période marqua l’architecture de la ville et lui donna cet aspect si particulier : gothique, manuélin, néo-classique.

L’expansion urbaine du XVIIIème eu raison du mur d’enceinte qui permis l’édification de nombreuses demeures bourgeoises. 

 

Le principal monument de la ville est naturellement son pont : il constitue sa fierté. Primitivement il était le seul point de passage de toute la région vers le nord autant dire sa valeur stratégique. Il reliait Braga à Astorga en Espagne. Il fut agrandi durant le Moyen-Âge du fait de l’emprise pris par le lit du fleuve.

Aujourd’hui il permet le passage de milliers de pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle. Mais en souvenir du temps passé, des soldats romains et leur commandant vous accueilleront toujours à la sortie du pont.

  

Le Parc du Arnado nous offre un ensemble de style paysager, dont le célèbre Labyrinthe, inspiré de la légende du Minotaure.

Aménagée après la démolition des murailles, la place de Camões est avec le pont la carte postale de la ville. Au milieu de la place se trouve une belle fontaine de 1603 et tout autour vous verrez les typiques immeubles de la ville avec plusieurs cafés au rez-de-chaussée. Asseyez-vous dans l’une des terrasses pour admirez le coucher du soleil sur le pont médiéval.

Édifiée en 1525, puis rénové en 1818, la chapelle de Nossa Senhora da Misericórdia das Pereiras est située dans le vieux quartier de Pereiras dans la partie haute du centre historique d’où vous aurez une belle vue sur la partie basse de la ville et les montagnes situées tout autour.

Nous ne saurions oublier de vous parler du célèbre vin vert, le vinho verde, qui est produit au cœur de cette région entre Douro et Minho. Allez visiter son musée et découvrez l’histoire de ce délicieux vin portugais. Lors de votre visite, vous pourrez admirer les ustensiles ainsi que les moyens de transport utilisés par les viticulteurs et à la fin de la visite, vous aurez le droit à une dégustation de ce vin si particulier.

 

 

PONTE DE LIMA
PONTE DE LIMA
PONTE DE LIMA
PONTE DE LIMA
PONTE DE LIMA
PONTE DE LIMA
PONTE DE LIMA
PONTE DE LIMA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article