Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

PARIS-BRIANÇON

En cette rentrée littéraire 2022, Philippe Besson nous livre son 21e roman : « Paris-Briançon ». Je vous avais déjà présenté cet auteur l’année dernière avec « Le dernier enfant ». J’apprécie toujours autant son écriture, tout en finesse, et qui m’a une nouvelle fois happée en quelques pages.

Nous allons suivre le destin de 12 personnes qui embarquent dans un train de nuit reliant Paris à Briançon. Certains sont là par choix, d’autres parce qu’ils ont raté le TGV. Ils ont tous des raisons différentes d’être à bord: l’un va vider la maison de sa mère décédée, un autre va retrouver sa fiancée, une femme accompagne ses enfants chez ses parents, un petit groupe d’étudiants décident de s’octroyer quelques jours de vacances, un couple de retraités veut profiter d’un peu de répit entre deux chimiothérapies du mari…  Ils n’ont rien en commun, excepté leur présence dans ce train.

Mais le romancier prévient son lecteur dès les premières pages : « Parmi eux, certains seront morts au lever du jour »…

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Ce roman   qui, comme souvent chez Besson se lit en une soirée, nous rappelle que nul ne maîtrise son destin et que certains moments qui semblent insignifiants peuvent transformer notre vie. « Paris-Briançon » célèbre le miracle des rencontres fortuites où des secrets enfouis peuvent être révélés à de parfaits inconnus.

L’auteur y aborde des thèmes forts comme l’amour, la vulnérabilité, le temps qui passe et la solitude. Il excelle une fois de plus à révéler ce qui se cache de douloureux, beau et poignant sous l’apparente banalité des personnages.

Personne, encore moins le lecteur,  ne sort indemne de ce Paris-Briançon…

Voilà un bon roman sociologique teinté d’humanité que je conseille vivement.

PARIS-BRIANÇON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article