9 Mars 2022
Pour diversifier les genres littéraires, je propose cette semaine le dernier essai politique de Fabrice Lhomme et Gérard Davet : « Le Traître et le Néant ».
Le titre même de cet ouvrage n’est guère flatteur. Il s’agit donc d’un livre à charge qui révèle tout de même une réalité assez effrayante et un moment de notre société où la politique vit un réel séisme.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Dix ans après « Sarko m’a tuer », cinq ans après « Un Président ne devrait pas dire çà », les deux grands reporters au journal Le Monde vont se révéler de redoutables enquêteurs.
A partir de 110 témoignages et de documents officiels, les journalistes analysent la présidence d’Emmanuel Macron, font un bilan critique depuis son passage au Ministère de l’Economie et des Finances jusqu’à aujourd’hui. Ils évoquent « un homme ayant trahi son mentor, puis ses idéaux » et fait aboutir la France à « un désert idéologique inédit sous la Ve République ». Les auteurs racontent le pouvoir solitaire d’un homme suprêmement habile, éperdu de lui-même. Ils révèlent les dessous de la conquête de l’Elysée, puis l’exercice de la toute-puissance qui rend capable de prendre position en fonction de la situation du moment plutôt qu’en vertu d’une conviction véritable.
La trahison aurait enfanté le néant.
A vous seul d’en juger.