Bonjour à toutes et tous, Bom dia.
Découvrons l'oignon qui est à la fois un légume et un condiment, c'est un aromate universel qui est utilisé dans la cuisine du monde entier. Nous parlerons de son origine et ses bienfaits pour notre organisme. Il peut se consommer cru ou cuit.
Origine:
L'oignon est cultivé par l'homme depuis des millénaires, d'abord en Chaldée, puis en Egypte, depuis les premières dynasties, en Mésopotamie, 3000 ans avant Jésus-Christ, en Grèce et sur toute l'Europe sans rupture temporelle. Il était très apprécié des Egyptiens, surtout cru. Au XVième siècle Christophe Colomb l'y introduit lors de son deuxième voyage en 1493. Le fait que l’oignon se conserve et ses propriétés anti-scorbutiques connues de longue date en on fait un aliment préféré des marins.
Il existe de nombreux oignons : oignon blanc de Lisbonne est une variété ancienne portugaise qui produit des bulbes blancs argentés de taille moyenne. Oignon de très bonne conservation à la saveur douce et sucrée, idéale pour les salades de printemps. Le feuillage peut également s'utiliser à la manière de la ciboulette. l'oignon rouge est plus fade que les autres, avec une saveur un peu sucrée, il se mange surtout cru.
En ce qui concerne les cultures des oignons au Portugal, la situation est un peu plus grave. Tania Silva affirme que les producteurs ont activement détruit les produits, car la vente ne leur permettrait pas de réaliser des bénéfices. « La situation de l'oignon au Portugal est beaucoup plus préoccupante car les opérateurs attendent que les écoles redémarrent pour voir comment le marché va évoluer. En raison du manque de flux, certains producteurs sont si désespérés qu'ils détruisent les produits dans les champs ou les vendent en dessous du coût de production. Une grande partie des oignons espagnols est vendue au Portugal, et cette situation pourrait aggraver encore la situation du secteur. L'alternative sera de trouver des moyens de différencier les origines et les qualités ».
Les bienfaits pour l'organisme:
L'oignon a une action bénéfique sur le système cardio vasculaire. Il inhibe (surtout quand il est frais) l'agrégation plaquettaire d'où un moindre risque de formation de caillots. Il exerce aussi une action hypoglycémiante par ses composés soufrés (50 mg pour 100 g) et la diphénylamine dont il est riche. L'oignon — surtout le rouge — aide à prévenir l'ostéoporose, grâce à sa forte teneur en quercétine, antioxydant de la famille des polyphénols, dont l'activité est supérieure à celle des isoflavines. De plus l’oignon contient de la silice, bonne pour les artères et facilitant la fixation du calcium dans les os. Il est recommandé pour les diabétiques pour son action hypoglycémiante car l’oignon s’oppose à une élévation excessive du taux de sucre dans le sang. En traitement contre l'hydropisie (oedème de l'abdomen) c'est une maladie (virale ou – le plus souvent – bactérienne) qui engendre un épanchement de sérosité dans une cavité naturelle du corps, généralement dans l’abdomen, ou entre les éléments du tissu conjonctif. L’action anti-bactérienne de l’oignon semble en être la cause. Dans le même sens, l’oignon limite les infiltrations de liquide séreux dans les organes qui risquent de provoquer des œdèmes. Sources : [1] Lombard K, Peffley E, et al. Quercetin in onion (Allium cepa L.) after heat-treatment simulating home preparation. Journal of food composition and analysis 18, 571-581. 2005. Ref Type: Journal (Full) voir les liens pour les sources :https://www.lanutrition.fr/tout-savoir-sur-loignon
Une pensée solidaire envers l'Ukraine et encore une fois l'histoire nous démontre que la paix mondiale est très fragile. Prenez soin de vous .
Um pensamento de solidariedade com a Ucrânia e mais uma vez a história nos mostra que a paz mundial é muito frágil. Cuide-se .