1 Février 2022
CULTURE DU PORTUGAL
La vieille ville de Porto
Le quartier le plus ancien de Porto, la « vieille ville » à proprement parler, se situe entre les quais du Douro, la place de la Liberté et la cathédrale. L’ensemble du quartier étant situé sur une colline, l’on peut y accéder soit par le funiculaire des quais, soit par la station de métro São Bento, ligne D jaune.
En remontant l’avenue Dom Afonso Henriques, vous arrivez à la célèbre gare de São Bento, magnifique monument de la fin du XIXème siècle qui fut inauguré en 1916. Ce sont naturellement ses fresques d’azulejos, racontant l’histoire du Portugal, recouvrant ses murs qui en font son attraction principale.
En prenant sur la droite la rue du 31 janvier vous arriverez à la fontaine de la place de Batalha et la rue Sainte Catherine d’où vous pourrez admirer son église éponyme.
Revenant sur vos pas jusqu’au Bento à une courte distance côté nord, vous serez sur la place de la Liberté, la plus grande place de la ville où trône en son centre la statue équestre du roi Pierre IV. Monument en bronze inauguré en 1862. L’avenue des Alliés qui vous offre la perspective jusqu’à l’Hôtel de Ville abrite de nombreux immeubles administratifs et hôtelier d’architecture « Belle Epoque » du début du XXème siècle.
De la place de la Liberté en vous orientant sur votre gauche vous pourrez rejoindre rue des Carmélites avec la célèbre librairie Lello et Irmão avec sa façade art nouveau et son escalier de bois intérieur. Etant sur la place des Clercs, vous pourrez profiter de la visite de la tour et de l’église. Construites entre 1735 et 1748, elles nous offrent un authentique style baroque. La tour haute de 76 mètres avec plus de 200 marches nous offre une vue imprenable sur toute la ville. Elle servait d’ailleurs en des temps anciens de phare pour les bateaux approchant du port.
En redescendant quelque peu en direction du sud nous arrivons vers le quartier commerçant de la rue des fleurs, avec quelques belles boutiques bien appétissantes !!
Le Palais de la bourse vaut réellement le détour avec son salon d’inspiration mauresque.
Nous finirons ce parcours du centre-ville par la cathédrale, Sé, édifice gothique, mi église mi forteresse, reconstruite de nombreuses fois ce qui lui donne ce style si particulier avec ses deux tours romanes du XIIème siècle.
Tout le charme de la ville réside dans cette juxtaposition de son architecture entre modernité et témoignage du passé qui nous permet de revivre son histoire.