18 Janvier 2022
CULTURE DU PORTUGAL
Ucanha (Douro)
Il n’est jamais trop tard pour faire de belles découvertes en sortant des sentiers battus dans cette magnifique vallée du Douro.
Alors si comme moi vous n’aviez jamais entendu parler d’Ucanha jusqu’à présent, vous êtes les bienvenus pour un voyage fantastique au cœur de l’insolite.
Ucanha est situé dans la commune de Tarouca, à flanc de colline sur la rive droite du rio Varosa.
L’on prétend que son appellation aurait pour origine « Cucanha », un mot utilisé jusqu'au 17ème siècle et qui est synonyme de « cabane » ou « lieu de divertissement ». Intéressant pour une petite terre perdue au plus profond du Douro !
Ce serait aussi l’un des plus anciens villages de la région ! Les romains y sont arrivés profitant des terres fertiles pour y installer des fermes agricoles, l’on peut encore aujourd’hui y voir la voie romaine qui mène à Braga et de nombreuses ruines sur le site d’Abadia Velha . Plusieurs siècles plus tard, ce sont les moines de l’ordre des cisterciens qui s’y installèrent pour poursuivre le développement rural.
Aujourd’hui il comprend 400 habitants qui y vivent essentiellement de la viticulture car Ucanha a été nommé village viticole du Douro en 2001.
Dès votre arrivée vous serez subjugué par les paysages magnifiques de la vallée, la tranquillité du village qui vous offrira un lieu de repos et de détente contrastant avec la frénésie touristique de la région.
Vous y découvrirez son pont médiéval considéré comme l’un des plus beau du Portugal, la tour a été érigée en 1465, sous les ordres de Clérigo D. Fernando. Sa fonction était tant la défense des lieux que le contrôle des personnes et des biens permettant de prélever les droits de péage. Par ordre de cet abbé, en 1472, un hôpital fut également érigé près du pont, pour venir en aide aux pauvres et aux voyageurs.
N’ayez pas peur de vous perdre dans les petites rues étroites, allez déguster un petit vin mousseux dans les caves de Murganheira,
La plage aménagée sur les bords du rio et les collines boisées de la Serra de Santa Helena sont d’autres lieux de rêves qui vous enchanteront.
Ucanha est donc un trésor perdu au milieu du Douro, où le son dominant est celui de la nature, ce qui en fait un village incroyablement unique.