19 Janvier 2022
Cette semaine, je conseille la lecture d’un vrai roman d’amour : « La Datcha », 9e roman d’ Agnès Martin-Lugand.
Avec son premier roman « Les gens heureux lisent et boivent du café » qu’elle auto-publie en 2012 sur la plateforme Amazon, la romancière sera finalement repérée par un éditeur. Elle fait désormais partie du top 10 du Figaro des romanciers français les plus lus.
Agnès Martin-Lugand vient donc de publier un joli récit sur les blessures de l’enfance, le deuil et la reconstruction.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
La narration est faite par Hermine, l’héroïne. Nous ne comprendrons l’histoire qu’à travers son point de vue et ses réminiscences. Elle est une jeune fille abandonnée de tous, en errance. Jusqu’au jour où elle rencontre Jo, le propriétaire de la Datcha, un hôtel niché en Provence où les clients aiment y séjourner. Jo et son épouse, Macha, donnent à Hermine la chance de sa vie en l’embauchant comme femme de ménage. Vingt ans plus tard, Jo meurt et Hermine va devoir naviguer entre la gestion de l’hôtel, son divorce, ses enfants et… les secrets familiaux. Des secrets du passé qui pèsent sur le présent.
Certes, je n’ai pas ressenti une explosion d’admiration pour son style mais cela reste littéraire dans le procédé, sans être pompeux. J’aurais aimé, pour ma part, plus de descriptions des ressentis de chacun des protagonistes. Il se lit (ou se dévore,) facilement.
Je vous conseille cette lecture tout en écoutant la playlist que la romancière a utilisé pour l’écrire !! ( liste en fin de roman à télécharger sur Deezzer ou Spotify) !!