Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LEÇONS D'UN SIÈCLE DE VIE

Je propose cette semaine le dernier ouvrage d’Edgar Morin intitulé : « Leçons d’un siècle de vie ».  

Dans son dernier livre (le soixantième !), le sociologue et philosophe Edgar Morin revient sur des éléments marquants de son existence, sur son identité multiple, qu’il considère comme une richesse, sur sa singularité et sur ses erreurs. Il a fêté ses 100 ans en juillet dernier.  Son esprit humaniste est toujours aussi engagé mais préoccupé par les errances et les espoirs, les crises et les dérèglements de son siècle.

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Edgar Morin nous transmet, avec la sagesse du grand âge, son expérience centenaire de la « complexité humaine », thèse qu’il aura développée et argumentée toute sa vie. S’il est donc impossible de faire la synthèse d’un tel parcours, on peut en restituer trois propositions fortes : celle de résister à toute forme de domination, donc à la cruauté et à la barbarie ; la seconde, celle de prendre conscience de la complexité humaine et veiller à son accomplissement ; et enfin la troisième sagesse : celle  de mener une vie poétique et avoir foi en l’amour.

On aura compris qu’Edgar Morin  a traversé ce XXe siècle en témoin de l’Histoire, celle qui explicite les réalités actuelles de notre temps. Il n’a de cesse de répéter qu’ « à force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel ».

Pas besoin d’être expert en philosophie ou en sociologie pour savourer cet  essai  magnifique de 160 pages. A recommander à tous ceux qui s’interrogent, avec lucidité et vigilance, sur notre monde contemporain.

 

 

 

LEÇONS D'UN SIÈCLE DE VIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article