Rédigé par Martine GENTINE et publié depuis
Overblog
Bonjour à toutes et tous Bom dia
LA CHAYOTTE ou le CHUCHU
Encore un légume que je partage avec vous qui se nomme chayotte ou chuchu en portugais, cette plante vivace appartient à la famille des cucurbitacées, nous découvrirons son origine et ses bienfaits pour renforcer notre système immunitaire.
Origine:
Elle est originaire du Mexique. Cette plante tubéreuse très ancienne découverte par le navigateur Christophe Colomb d'où son autre nom attribué "christophine " a d’abord cheminé jusqu’aux Antilles, avant de traverser l’Atlantique pour rallier La Réunion à l’époque où Louis XIV parachevait la colonisation de l’Ile. Son arrivée en Europe, beaucoup plus récente, s’est faite par le bassin méditerranéen via l’Algérie où elle n’a été introduite qu’au milieu du XIXème siècle. Le constat que l'on peut apprécié aujourd'hui c'est son caractère exotique et son itinéraire culturel, est retenir qu’elle révèle un potentiel culinaire dont les cuisines du monde savent admirablement tirer profit. Vous pouvez en trouver en ce moment sur les marchés en Algarve.
Les bienfaits:
Elle est riche en zinc, la carence en zinc étant l’une des plus courantes. Elle possède des propriétés diurétiques, cardiovasculaires et anti-inflammatoires. Composée à 90% d’eau, elle contient seulement 12 grammes de calories pour 100 grammes. C’est donc le légume idéal à cuisiner pour se faire une silhouette de rêve avant l’été. Conseils de conservation: comme les pommes de terre et la plupart des légumes, les fruits de la chayotte se conservent une bonne partie de l’hiver sous des températures fraîches (10°C au réfrigérateur par exemple) et à l’abri de la lumière.
Je vous souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes entourées de vos êtres chers avec beaucoup d'amour. Retenons ceci: nous avons au cours des siècles découvert de nombreux fruits et légumes avec un itinéraire culturel, mon souhait pour la nouvelle année: Que les êtres humains s'enrichissent des différences. "Si la souffrance donnait vraiment des leçons, le monde serait peuplé de sages. La douleur n'a rien à enseigner à ceux qui ne trouvent pas la force et le courage de l'écouter "Sigmund Freud