Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA SAUGE

Bonjour à tous et toutes 😊Bom dia 😊

Pour booster notre système immunitaire les plantes aromatiques jouent un rôle très important.

La Sauge ou Salvia en Latin qui signifie: "La plante qui sauve la vie" (Salva) en Portugais.

Historique:

Les pharaons s’en servaient déjà comme remède médicinal et cette popularité est encore aujourd’hui, intacte. Les anciens Égyptiens connaissaient ses effets sur le système hormonal des femmes. Au début du IXe siècle, Charle­magne impose sa culture. Louis XIV, qui vécut jusqu’à un âge canonique pour son époque, buvait chaque matin une décoction de sauge.

Ce qu'il faut savoir sur la sauge:

La sauge appartient à la grande famille des Lamiacées, ou Labiacées, qui compte pas moins de 7000 espèces différentes. Emblématique de la cuisine méditerranéenne, la sauge envoûte par son parfum unique et par son goût subtilement camphré. Sur les étals, on la retrouve entre les mois de mai et de novembre.

Conseils d'utilisation:

Fraîche : au marché en saison, et dans certaines épiceries le reste de l’année. On trouve parfois de la sauge ananas au marché.

Séchée : choisir de préférence les feuilles entières plutôt que moulues, et les moudre juste au moment de s’en servir. Elles préserveront ainsi plus longtemps leur saveur.

Les bienfaits pour notre santé:

Riche en molécules de type œstrogèniques (hormones féminines), la sauge peut jouer un rôle d'accompagnement dans la transition de la ménopause, en palliant en partie à la chute hormonale qui la caractérise. Elle atténuera notamment la formation des bouffées de chaleur et des suées nocturnes. La sauge est une plante bactéricide et antivirale efficace. Pour soigner les rhumes, l’infusion de trois feuilles de sauge dans un verre de lait miellé a une réputation efficace. Faire des gargarismes de décoction de sauge en cas de maux de gorges s'avère également efficace. En cas de troubles digestifs (ballonnements, flatulences, lenteurs digestives), des infusions régulières de sauge peuvent avoir un effet régulateur intéressant, par son double effet assainissant mais aussi stimulateur de la production de bile.

Recette culinaire :

Pour faciliter la digestion des viandes grasses, telles l’oie, le canard ou le porc, préparer une farce à la sauge et à l’oignon ;

Pour une infusion : feuilles de sauge, miel, et jus et zeste d’un citron. Infuser une demi-heure dans de l’eau bouillante.

 

Bonne semaine à toutes et tous, prenez soin de vous avec ces belles paroles de cette magnifique chanson interprétée par Bourvil :

On peut vivre sans richesse, presque sans le sou.... Des seigneurs et des princesses, y en a plus beaucoup.....Mais vivre sans tendresse... On ne le pourrait pas...🙏

Tenham uma boa semana a todos, cuidem-se com essas lindas letras dessa maravilhosa música tocada por Bourvil:

Podemos viver sem riquezas, quase sem um tostão ... Senhores e princesas, há muitos mais ... Mas viver sem ternura ... Não poderíamos ... 🙏

 

LA SAUGE
LA SAUGE
LA SAUGE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article