7 Septembre 2021
Juste au nord de Castelo Branco, le village médiéval de Castelo Novo, avec ses rues étroites et labyrinthiques, est magnifique et transporte les visiteurs dans un autre temps. Son château a plus de 800 ans et on rapporte même que le village est beaucoup plus ancien.
Castelo Novo s’inscrit donc dans l’histoire du Portugal. Sous le règne de D. Sancho I (fin du XIIème siècle), Plus tard, D. Dinis (1279-1325) améliora l’édifice dans un style gothique que l’on peut encore voir de nos jours.
Comme dans tous les châteaux médiévaux de belles légendes y sont rattachées. Citons celle de Belisandra, qui était une jeune fille se livrant à des pratiques de magie et de sorcellerie. Cible de moqueries et de mépris pour les habitants du village, la vérité est qu'elle était souvent sollicitée à des moments où les villageois rencontraient des problèmes. L'histoire raconte que suite à une invasion de criquets allant détruire les récoltes agricoles, Belisandra suggéra une procession au Seigneur de la Miséricorde seule possibilité pour sauver les cultures. Le désastre ayant été ainsi évité la procession devint une tradition annuelle le premier dimanche de septembre.
Comme beaucoup d’autres villages, Castelo novo s’est développé au cours des siècles autour des murailles, dont l’ensemble de ses ruelles étroites remontent vers le donjon. Au cœur du village vous pourrez admirer la mairie et ses arches voutées puis la majestueuse fontaine de D. João V. au centre de la place le pilori manuélin, et un peu plus loin l’église Notre-Dame de la Grace.
Aux alentours du village s’étend la Serra de Gardunha, marquée par une grande diversité biologique avec une végétation feuillue et abondante. De nombreuses sources d’eaux naturelles jaillissent des sols rocailleux.
Toute la région est marquée par la culture de la cerise, à Alcongosta de mai à juin se déroule la Fête de la Cerise qui la met à l’honneur comme reine de la gastronomie : vous la retrouverez dans tous les plats locaux se mêlant aux différentes viandes.