12 Juillet 2021
Bonjour à toutes et tous Bom dia
Aujourd'hui nous allons découvrir le riz, cette céréale cultivée au Portugal que l'on retrouve dans tous les plats de la cuisine traditionnelle et également en dessert comme la photo jointe: le riz au lait à la cannelle.
Historique:
La production de riz au Portugal a commencé, lors des premières années du XVIIIème siècle. Malgré le fait qu'il se cultivait déjà beaucoup dans les régions du Sud et comme héritage des musulmans, il y eut seulement à partir de cette date des indications de sa présence dans les zones limitrophes de l'estuaire du Tejo.
Des siècles plus tard et à cause du risque de malaria, les semailles ont été interdites, mais petit à petit les réticences initiales ont été supprimées. Au cours du XIXème siècle, nous pouvons déjà parler de culture systématique et d'un grand et concret intérêt de l'agriculture portugaise dans la production de riz.
Au début du XXème siècle, les bases pour la production du riz au Portugal ont été établies. Dans les années 30, les rizières ont considérablement augmenté et les zones de récolte se sont propagées vers d'autres régions du pays. Actuellement, le riz est cultivé dans le bassin du Mondego (Figueira da Foz, Coimbra). Un grand pourcentage de riz produit au Portugal correspond aux variétés du grain arrondi, qui est le carolino et ses principales variétés sont Ariéte et Euro, mais il y a également la production du riz Agulha, de grain caractéristiquement plus allongé. Pour information : la consommation annuelle par habitant se situe aux environs de 15 kilos, pour un total d'environ 140 000 tonnes de riz par an. Je joins le lien pour découvrir d'autres informations sur la culture du riz au Portugal : https://www.novarroz.pt/.../1-la-production-de-riz-au...
Les bienfaits pour booster notre système immunitaire :
Le riz est une source de phosphore. Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.
L’eau provenant de la cuisson du riz est considérée comme utile pour aider à traiter les diarrhées légères à modérées, en réduisant notamment le nombre de selles et en améliorant leur consistance.
Les nutritionnistes recommandent d'augmenter la consommation de glucides pour qu'ils contribuent à plus de 50 % des apports énergétiques journaliers. Un accroissement de la consommation de féculents (glucides complexes) est donc préconisé.
Bonne nouvelle pour les personnes diagnostiquées diabétiques :
Le Portugal est en train de développer du riz à indice glycémique faible, idéal pour les diabétiques et pour ceux qui essaient de contrôler leur poids. Selon le journal Correio da Manhã (CM), “le gouvernement développe un projet qui verra la création de ce type de riz”. Une source du ministère de l’Agriculture a déclaré au journal : «Nous réalisons que nous avons besoin d’un riz avec des caractéristiques spécifiques, destiné au secteur croissant du marché concerné par le contrôle de l’obésité et du diabète» voir le lien :https://vivreleportugal.com/.../le-portugal-va-produire.../
Bonne semaine à toutes et tous, prenez soin de vous avec ces belles paroles d'Albert Camus "Au milieu de l'hiver, j'ai trouvé qu'il y avait en moi un été invincible "
Tenham uma boa semana a todos, cuidem-se com estas lindas palavras de Albert Camus "No meio do inverno, descobri que havia um verão invencível em mim"