Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES "OVOS MOLES" D'AVEIRO

Découvrons un magnifique dessert à base d’œufs et de sucre, issu de la région d’Aveiro.

Cette recette est héritée du couvent féminin d’Aveiro. Lorsque la production de sucre portugaise, essentiellement issue de l’île de Madère arriva sur le continent, la royauté en offrit une partie aux couvents qui l’utilisait à des fins essentiellement médicales.

Mais la petite exploitation agricole de Dame Diogo de Ataide, qui se trouvait à Vagos produisait déjà des céréales, du vin et des œufs, donc l’apparition du sucre ouvrait de nouveaux horizons.

 

Les nonnes eurent alors l’idée d’une pâtisserie mélangeant les sucres et les jaunes d’œufs amenant à une pâte qui serait ensuite moulée dans des formes appropriées. Comme Aveiro est un pays de marins, rien de mieux que de leur donner des formes de poissons, coquillages, bulots, palourdes, …

Ils se dégustent dans des pots en bois ou en porcelaine en forme de tonneau, décoré avec des motifs marins.

 

Ces Ovos Moles reçurent de la commission européenne la désignation de l’Indication Géographique Protégé assurant à la ville la protection de sa recette traditionnelle gage de qualité.

 

Ingrédients :

♦ 8 jaunes d'œuf

♦ Sucre 150 g (environ 8 cuillères à soupe)

♦ eau 150 ml

Recette :

1. Dans une petite casserole, ajoutez l'eau et le sucre et faites-le chauffer jusqu'à ce qu'il commence à bouillonner. Eteignez le feu et laissez-le refroidir.

2. Puis, dans une autre casserole, mettez les jaunes d'oeufs battus à feu doux et ajoutez lentement le sucre tiède en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée (le mélange devrait être plutôt pâteux et bien égoutter).

3. Enfin, prenez le mélange d'œufs et passez-le dans les moules pré-fabriqués, une portion dans chaque moitié. Vous pouvez utiliser un blanc d'oeuf pour coller les deux moitiés

Bonne dégustation

LES "OVOS MOLES" D'AVEIRO
LES "OVOS MOLES" D'AVEIRO
LES "OVOS MOLES" D'AVEIRO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article