26 Mai 2021
Je vous propose cette semaine un « polar » qui m’a beaucoup plu par l’ambiance particulièrement noire et pressante qui nous tient d’un bout à l’autre du livre. De plus son auteur est l’un des maîtres islandais du style et j’apprécie beaucoup ces écoles nordiques de la littérature policière.
« La dernière tempête » de Ragnar Jonasson
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Alors que nous allons vivre en plein hiver islandais, à la veille de Noël, une crise relationnelle dans la famille de notre enquêtrice Hulda qui n’arrive plus à établir des relations avec sa fille adolescente et qui se retrouve en parallèle victime du machisme de ses collègues policiers, à l’autre bout de l’île en pleine tempête de neige, un couple se retrouve isolé au cœur d’une ferme abandonnée.
Arrive alors un drôle de voyageur égaré… Quelques jours plus tard, l’on retrouve le couple assassiné.
Ce dernier opus qui vient de sortir termine une trilogie mais nul besoin d’avoir lu les précédents pour se laisser prendre au drame qui nous est présenté. J’ai vraiment aimé le huis-clos dans le gite isolé plein d’intensité et de tension, les angoisses d'Hulda face à la crise personnelle qu’elle traverse ainsi que le décor hivernal de l’île qui contribue à une narration captivante.
Une fois commencé, impossible de s'arrêter !
Bonne semaine et bonne lecture