2 Juin 2021
Cette semaine je partage avec vous le dernier ouvrage de Philippe de Villiers intitulé :
« Le jour d’après »
Dans cet essai politique, de Villiers prend pour point de départ une réunion qui a eu lieu en 2019 aux Etats-Unis, avant la crise sanitaire que nous subissons actuellement. Cette réunion avait regroupé les élites financières mondiales pour plancher, entre autres mais surtout, sur la gestion… d’une éventuelle pandémie à venir…
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Le créateur du Puy du Fou attaque notamment les géants du numérique qui auraient, selon lui, profité de la Covid-19 comme d’ « une fenêtre d’opportunité » pour « réinitialiser le monde ». Il y déplore aussi « un renversement de civilisation » à venir très prochainement. De Villiers énumère aussi tous les aspects de notre vie qui vont changer et qui ont déjà commencé à changer…
Il reste fidèle à lui-même dans ses idées politiques et tire, comme à son habitude, la sonnette d’alarme. Même si, à la lecture de cette critique sévère, il pourrait sembler que ce soit un livre « complotiste », il n’en est rien. Tout est précis et étayé par de très nombreuses notes en fin de chapitre qui permettent aux curieux (ou aux sceptiques) de pouvoir vérifier la véracité de ses propos.
Il faut donc prendre note de ce qui est écrit dans ce livre. On pourrait le reconsidérer dans quelques temps pour en vérifier l’exactitude…
C’est, à mon avis, un livre qui tombe à point nommé dans cette période instable que nous vivons actuellement où tout est dit, comme son contraire. A vous d’établir votre propre point de vue.
C’est un livre, certes dérangeant, mais qui nous invite surtout à une posture un peu plus réflexive et distanciée.
Bonne lecture !