31 Mars 2021
Je vous présente cette semaine le premier roman, très réussi, du comédien, humoriste, metteur en scène et réalisateur Alex Lutz :
« Le radiateur d’appoint »
Cet objet, encore dans son carton, s’avère être le narrateur de l’histoire ! Son existence va bouleverser une poignée d’humains.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Véritable satire sociale et dans un mélange de gravité et de bizarrerie, Alex Lutz dessine une société, un monde de consommation, sans foi ni loi, où les solitudes sont ordinaires et les lâchetés pitoyables. Seule Françoise semble différente, petite mamie attachante et résolument optimiste.
Dans ce roman, la tristesse croise l’humour, la tendresse et même l’amour. Notre humanité y est donc décrite avec toutes ses nuances. Ce radiateur d’appoint va emmener rapidement son lecteur vers ces néons de zone commerciale avec une perception très aigüe des rapports humains.
C’est donc un premier roman, tendre et dur à la fois, qui nous poussent à lever le regard.
Un peu désenchanté, Alex Lutz ne signe pas pour autant un drame larmoyant.
Encore un livre que j’ai lu facilement et avec plaisir et que je vous recommande évidement !
Bonne semaine et bonne lecture à tous !