Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE FENOUIL

Bonjour à toutes et tous 🙂Bom dia 🙂

Découvrons ensemble l'origine du Fenouil son histoire et pourquoi il faut le consommer.

Origine :

Découvert pendant l'Antiquité, dans la Grèce antique le fenouil sauvage était associé à la claire vision, mais aussi emblème de la force et de la jeunesse. En effet le mot grec pour le fenouil est marathon, et celui-ci rappelait donc la bataille éponyme ainsi que le messager annonciateur de la victoire. Lors des invasions romaines, ces derniers amenèrent la plante en Grande-Bretagne où quelques graines se perdirent en chemin, et qui servait alors de rafraîchissant pour l'haleine. Le fenouil doux commence à être cultivé en Toscane vers la fin du Moyen Âge. Popularisé par Catherine de Médicis, il est devenu l'un des légumes préférés des Italiens. Claude Mollet, jardinier d'Henri IV et de Louis XIII l'acclimate aux potagers royaux.

Anecdotes sur cette plante mystérieuse :

Chaque année, le 29 septembre, jour de la Saint-Michel, à Marseille, il faut ramasser le fenouil parce qu’il commence juste à sécher. Une rumeur évoque qu’en cueillant le fenouil à cette date, il peut être conservé toute l’année sans perdre son parfum. A Rome, les gladiateurs victorieux recevaient une couronne de fenouil. Au Moyen Âge, le fenouil était considéré comme une plante magique aux vertus aphrodisiaques.

Les bienfaits pour l'organisme :

Au XIIIème siècle, ce légume était prisé pour ses vertus médicinales et comme condiment. Dioscoride et Hippocrate le prescrivait aux mal-voyants. Pour les anciens Anglo-saxons, le fenouil faisait partie des neuf herbes sacrées pouvant traiter les neuf causes possibles de la maladie. En Inde et en Chine, il était utilisé en médecine Ayurvédique pour soigner les morsures de serpents. Le fenouil est une mine de vitamines (B, C et E en particulier) qui renforcent le système immunitaire et de minéraux (fer, potassium, calcium et magnésium). le fenouil limite la formation de gaz intestinaux et est donc très utile pour lutter contre les ballonnements, les flatulences, les colites et les maux d’estomac. Adapté aussi aux plus jeunes, il est proposé en traitement des coliques infantiles. Anti-microbien et expectorant, les extraits de fenouil s’avèrent efficace pour lutter contre la toux, les glaires pulmonaires et l’inflammation des voies respiratoires. Pour plus d'informations je vous joins le lien: https://www.nutrimea.com/fr/156-fenouil

Recette: voir celle qui est sur une photo.

Fenouil rôti à l'orange: Ingrédients: 2 Beau bulbes de fenouil, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 Orange, 1/2 c. à café de sirop d’érable, sel et poivre. Préchauffez le four à 190 degrés.

Fendez vos fenouil et 4 dans le sens de la hauteur. Disposez les fenouils dans un plat sans qu’ils se superposent. Arrosez les d’un filet d’huile d’olive, salez poivrez et pressez dessus le jus d’une demi orange. Coupez quelques fines tranches d’orange avec la peau (4 ou 5) et disposez les dans le plat avec le fenouil. Enfournez à mi-hauteur pendant 40 à 45 minutes en arrosant de temps en temps le fenouil avec le jus contenu dans le plat pour éviter qu’ils ne sèchent. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau, les fenouils doivent être fondants et le temps de cuisson va donc dépendre de la taille de vos bulbes de fenouil. Quand ils sont bien fondants, arrosez les d’un tout petit filet de sirop d’érable (optionnel) et poursuivez la cuisson pendant 5 bonnes minutes. Servir bien chaud.

Bonne semaine à toutes et tous 🙏Il n’y a aucun médicament comme l’espoir, aucun encouragement si grand et aucun tonique plus puissant que l’attente de quelque chose de mieux pour demain. ~ Orison Swett Marden

Tenham uma boa semana a todos.🙏 Não há remédio como a esperança, nenhum incentivo tão grande e nenhum tônico mais poderoso do que esperar por algo melhor amanhã. ~ Orison Swett Marden.

LE FENOUIL
LE FENOUIL
LE FENOUIL
LE FENOUIL
LE FENOUIL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article