2 Février 2021
La forteresse d’Elva.
De son vrai nom “Cidade Fronteiriça et Guarnição de Elvas”, elle rassemble au sein de ses murs un condensé de toute l’histoire du Portugal.
Le château d’origine édifié sous le règne de D. Sancho II a été construit sur des bases de forteresses musulmanes ; la ville ayant été définitivement reconquise en 1226.
Il fut amélioré au cours des siècles suivants afin de tenir compte de son rôle majeur de place forte de défense.
Ce fut Manuel I qui lui donna son aspect Renaissance en faisant appel à de nouveaux matériaux de construction et notamment le basalte. Il devient alors un lieu de résidence royale.
Mais l’Espagne allait bien vite se rappeler au souvenir du Portugal …. Les guerres frontalières allant reprendre de 1641 à 1648, il deviendra l’un des meilleurs bastions fortifiés du pays. Il convient de signaler ses imposants remparts étoilés, ses douves, les deux fortins Santa Luiza et Graça, sans oublier l’aqueduc d’Amoreira qui assurait l’approvisionnement de la ville en eau.
Citons par ailleurs dans le centre ville le palais des gouverneurs, la cathédrale et les églises de S. Pedro et des Dominicanas.
Hormis l’aspect historique la ville est devenu une capitale régionale de l'Alentejo, riche en activités agricoles (qui n'apprécie pas les olives d'Elvas?), Avec des liens étroits avec la terre, où les champs irrigués par les petits affluents du fleuve Guadiana, sont très fertiles en oliveraies, vergers et céréales. Les fruits secs (les fameuses prunes) sont des produits de référence.
La ville fut admise en 2012 au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de l’ensemble grandiose de ses infrastructures militaires de type bastion, de ses 300 hectares de surface et de ses 10 km d’enceintes.