1 Avril 2020
Nous continuons cette semaine notre périple littéraire lié aux grandes épidémies avec un grand nom de la littérature sud-américaine.
« L’amour aux temps du choléra » de Gabriel Garcia Marques
Disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve auprès de Pierre TOUBOL
Entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, dans une petite ville des Caraïbes, où sévit régulièrement le choléra, Fermina , jeune et belle étudiante et Florentino télégraphiste, violoniste et poète tombent éperdument amoureux et se jurent un amour éternel.
Cet amour épistolaire et platonique durera trois ans. Florentino, sut immédiatement que Fermina serait LA femme de sa vie.
Mais le père de Fermina mit fin à cette idylle qui ne lui convenait pas, voulant pour sa fille un homme d'une classe sociale élevée ce qui brisa le coeur de Florentino.
Fermina épousa alors le Docteur Urbino Juvénal, beau parti, médecin riche et réputé ayant fait ses études à Paris.
Florentino passa alors sa vie à gravir les échelons par le travail dans l'espoir de reconquérir les faveurs de Fermina. S'il y réussit, sa vie sentimentale est un désastre, il eut quantité de conquêtes d'une nuit. Il restait fidèle à Fermina.
Ce roman est une ode à l'Amour, à la fois dramatique, triste, drôle dans certains passages, toujours plein de vivacité, avec une multitude de descriptions du quotidien, de drames. Qu'est-ce que l'amour ? Est-ce la passion ? Est-ce la durée dans le temps ? Est-ce l'attachement ? Est-ce la stabilité ?
Autant de questions que l'on se pose en refermant la dernière page de ce merveilleux roman.
Bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.