23 Mars 2020
Bonjour à toutes et tous, prenez soin de vous. Bom dia, cuide-se.
Aujourd'hui nous allons découvrir cette plante médicinale qui se nomme:
Satureja montana (sarriette des montagnes)
Son berceau naturel se trouve sur le pourtour méditerranéen , également en Algarve à Monchique d'où les photos ont été prises.
Description de cette plante:
Satureja montana est un sous-arbrisseau compact buissonnant, aux tiges ramifiées se lignifiant à la base ; ses feuilles opposées sont ovales à lancéolées, raide et coriace, se terminant en une pointe.
Elles sont pourvues d’un nectar riche et sont très visitées par les abeilles. Une fois les fleurs fécondées, elles produisent 4 petites graines.
Toute la plante dégage une odeur aromatique très agréable. Elle contient de l’huile essentielle mais pas que puisque ses feuilles sont utilisées comme condiment légèrement poivré.
Comment la cultiver :
Elle évolue dans un sol rocailleux et calcaire, la sarriette peut être cultivée en pot avec une terre pauvre et sèche. Elle ne supporte pas l'ombre et surtout pas trop d'arrosage ce qui pourrait endommager sa durée de vie ainsi que sa force aromatique.
Conseils :
Renouveler son pied par bouturage de tiges non lignifiées tous les deux ans. Périodes favorables: en avril-mai
Utilisations médicinales :
Plante médicinale aromatique (riche en huile essentielle) avec un effet carminatif et digestif, utilisée principalement lors de troubles digestifs comme des ballonnements. La sarriette des montagnes se présente souvent sous forme de tisane ainsi qu’en huile essentielle. Pour l'anecdote cette plante aurait des propriétés aphrodisiaques. Historiquement, il était interdit de la cultiver dans les monastères à cause de son possible effet sur la libido des moines.
Bonne semaine restez confinés et merci de suivre la Grande bibliothèque en Algarve