24 Mars 2020
Découvrons cette semaine une célèbre recette du terroir portugais :
LE POLVO A LAGAREIRO
Le Polvo à Lagareiro est un plat de fruits de mer typiquement portugais avec du poulpe bouilli cuit au four dans une huile à l’ail et aux fines herbes, avec des pommes de terre écrasées.
Son nom « à Lagareiro » vient du nom des personnes qui travaillent dans les usines de production d’huile. Il a été retenu compte tenu de la quantité d’huile intégrant la recette.
C’est un plat très populaire que l’on retrouve sur les tables à travers le pays, bien que beaucoup prétendent qu’il soit originaire des Beiras, une région entre le sud du fleuve Douro et le nord du fleuve Tage.
Sa recette est dérivée du bacalhau à lagareiro dont elle est une variante. La préparation à la lagareiro comprend des pommes de terre bouillies ou cuites qui sont écrasées, salées et mélangées avec du poisson dans de l’huile d’olive avec de la coriandre ou d’autres herbes.
Le poulpe peut sembler intimidant, à préparer, mais c’est en fait un plat très simple avec un minimum d’ingrédients et beaucoup de saveur. Il est d’abord nettoyé et ensuite bouilli dans une casserole d’eau non salée avec un oignon entier pour donner de la saveur (le sel durcira les tentacules du poulpe, alors n’assaisonnez que quand il est cuit). Une fois bouilli, le poulpe est égoutté et cuit avec des pommes de terre dans une huile d’olive fraîche, de l’ail écrasé et de la sauce à la coriandre, puis servi dans un grand plat. La préparation est simple mais le goût est juste parfait !
Pour ce faire il vous faudra :