20 Janvier 2020
Bonjour à toutes et tous, bonne semaine.
Aujourd'hui cet arbre découvert en Algarve se nomme:
Senecio angulatus.
C'est une plante grasse grimpante ou rampante qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur ou de longueur. Bien adaptée pour former une haie, sa croissance devra cependant être contrôlée. Ses fleurs sont jaunes et parfumées. Sa floraison a lieu au début de l'hiver et se poursuit pendant deux mois environ.
Croissance: très rapide toute l'année.
L’espèce a été introduite pour l’ornement et s’est échappée des jardins. On la trouve à proximité des habitations, dans les friches mais aussi en lisière de maquis et sur les rochers du littoral.
Propriétés médicinal: Le Séneçon (Senecio jacobaea, vulgaris, viscosus ) est une plante médicinale que l’on utilise généralement frais, ajouté aux salades. Et en infusions : 2 à 5 g par tasse d’eau bouillante. 2 tasses par jour. Le Séneçon est reconnu pour ses effets favorables dans les troubles des règles, les incidences nerveuses relatives à ces cas. Le séneçon est approprié dans le traitement thérapeutique des douleurs pelviennes et lombaires occasionné par la menstruation. Il est efficace aussi dans les hémorroïdes, la constipation et la circulation du sang.
Ce qu'il faut savoir sur la culture de cette plante: dans certains pays, elle se cultive aisément dans des terrains rocailleux. Elle ne choisit quasiment pas de type de sol mais apprécie particulièrement le sol calcaire. Le séneçon peut supporter le froid et être même planté dans un terrain situé à 2 000 mètres d’altitude. Il s’agit d’une plante pouvant être cultivée aussi bien dans le jardin qu’en pot pour embellir la cour.