6 Novembre 2019
Plongeons-nous cette semaine dans le terroir du nord de la France, à travers un passionné de cette région qui nous la fait revivre dans ses œuvres romanesques.
« Le pays retrouvé » de Philippe Tabary
Disponible à la Grande bibliothèque auprès de la Parisienne – Portimão.
A l’âge de la retraite, Célestin Magrain, un intellectuel parisien, conférencier et chroniqueur, vieux militant volontiers anarchisant, hérite de son père, qu’il n’a pas connu à la suite d’un drame familial à la Libération, d’une vieille bâtisse, la « Cense du leu », perdue au fin fond d’un village du Nord de la France.
Peu désireux d’aller s’enterrer à la campagne, et défavorablement influencé par tous les clichés et poncifs habituels sur cette région, il se rend sur place à l’invitation du notaire avec une seule hâte : se débarrasser de cet encombrant patrimoine.
Et puis, il tombe sous le charme du lieu, de son histoire, de son environnement; quelques travaux plus tard, la demeure a retrouvé, et lui donne en retour, sa Jouvence : hier au bout du monde, elle devient aujourd’hui centre du monde.
Rejoint pour l’été par Mathieu, son petit-fils, qui tombera lui aussi sous le charme du lieu, et plus encore sous celui de Daphné, la fille de l’aubergiste locale, Célestin retrouve un sens à sa vie, le sens de sa vie : il se cherchait une maison, il s’est trouvé une raison !
Un beau roman sur les rapports entre ville et campagne, sur les rencontres entre citadins et ruraux
Bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.