Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

L'ABBAYE DE MELK

Cette semaine je vous propose une petite visite en Autriche pour y découvrir un monastère et sa belle bibliothèque.

L’abbaye de Melk

Située dans le nord-est de l’Autriche, l’abbaye doit son origine à un château fort qui était au Xème siècle la demeure d’un comte bavarois, Melk doit son nom à la rivière Medjilica (en slave = rivière frontalière), et est mentionné pour la première fois dans un document officiel en 831.

Très rapidement dès le XIème siècle des moines vinrent s’y installer et y fondèrent  un monastère. Des terres leur fut attribuées ce qui permit une expansion importante du site qui  devint un centre intellectuel et culturel local.  C'est alors que furent créés une école monastique et un atelier de copistes.

De nombreux incendies détruisirent au fil des siècles une partie des bâtiments. Mais le renouveau du monastère commença surtout à partir du XVIème siècle sous l’impulsion d’un jeune abbé de 30 ans qui fit reconstruire l’édifice en style baroque et développa la bibliothèque. 

Le XVIIIème siècle et sa philosophie des Lumières gagna l’Autriche et Melk en profita largement.

La bibliothèque reçu une décoration artistique précieuse qui témoigne de l’estime que les moines lui portait. De splendides fresques murales furent réalisées. Des allégories furent peintes sur les plafonds.

Actuellement, la bibliothèque abbatiale comprend 1.888 manuscrits, 750 incunables, 1.700 œuvres du XVIe, 4.500 du XVIIe et 18.000 du XVIIIe siècle. Avec les livres plus récents, il y a au total environ 100.000 volumes dans ses douze salles.

L'ABBAYE DE MELK
L'ABBAYE DE MELK
L'ABBAYE DE MELK
L'ABBAYE DE MELK
L'ABBAYE DE MELK
L'ABBAYE DE MELK
L'ABBAYE DE MELK
L'ABBAYE DE MELK
L'ABBAYE DE MELK
L'ABBAYE DE MELK
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article