Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE LAMBEAU

Cette semaine je vous propose un livre témoignage poignant, d’une vie détruite par les attentats du 7 janvier 2015 (Charlie Hebdo); mais aussi une vraie thérapie de reconstruction personnelle.

Le lambeau de Philippe Lancon.

Disponible à la GBA sous forme électronique (envoi par e-mail ou messenger).

 

La force de ce témoignage est qu’il n’accuse pas, il n’est que factuel tout en laissant intact la violence des faits et de leurs conséquences sur l’auteur : le tiers inférieur du visage lui aura été complètement détruit par les balles des tueurs.

 

Un parcours thérapeutique afin de se reconstruire à tous les sens du terme (physiquement et psychologiquement).

L’on découvre au fil des pages la vie d’un homme, journaliste à Libération et à Charlie, imbibé d’une réelle culture littéraire qui a parcouru le monde pour couvrir l’actualité en direct. Ses rencontres avec de nombreux personnages de notre temps.

Jusqu’au jour où il n’aurait pas dû être là … Participant à la fameuse conférence de rédaction du milieu de matinée, il a du joué le mort allongé sous une table ….

Puis ce fut l’apocalypse, totalement défiguré, plus de 30 interventions chirurgicales, la souffrance des tubages, … 

Les réactions de ses proches, celles du milieu médical, une vie à reconstruire sous tous ses aspects.

 

Un témoignage à lire pour ne pas oublier. 

 

 

LE LAMBEAU
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article