Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

L'HISTORIOGRAPHE DU ROYAUME

Pour continuer à cheminer parmi les auteurs pressentis aux prix littéraires de cette rentrée 2020, je vous invite à découvrir :

« L’historiographe du royaume » de Maël Renouart

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Le roman se déroule au Maroc dans les années 1940/1970. On en apprend beaucoup sur l’histoire récente de ce pays même si ce n’est qu’une fiction fort bien documentée.

Ce livre m’a d’ailleurs réellement interpellée : fiction ou réalité ?  Car le royaume dont il s’agit est bien celui de la monarchie marocaine du temps de Mohammed V et de son successeur Hassan II. 

Il est question de loyauté dans un contexte de pouvoir absolu. Le narrateur passera sa vie entre des moments de grâce et d’autres de disgrâce. On ne discute pas une décision royale.

C’est en fait une transposition virtuose des Mille et Une Nuits avec des personnages mis en miroir comme Moulay Ismaïl, Mohammad Reza Pahlavi et Louis XIV… et qui nous fait revivre trente ans d’histoire du Maroc, entre le crépuscule du « Protectorat » et le début des « années de plomb ».

C’est donc l’occasion pour Maël Renouard de faire parler « les silences de l’histoire ». C’est probablement la première fois qu’un portait sans concession est tracé de cette monarchie marocaine récente.

Le style d’écriture, très classique, est remarquable. C’est un bonheur de lecture.

Bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

 

L'HISTORIOGRAPHE DU ROYAUME
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article