Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE CHARDON MARIE

Bonjour à toutes et tous

Nous allons découvrir l'origine du Chardon Marie, sa légende ainsi que ses bienfaits médicinaux.

Le chardon-Marie (Silybum marianum) est une plante de la famille des Astéracées. Il affectionne spécifiquement les lieux secs et ensoleillés, fréquemment sur sol acide. Particulièrement habituel sur le pourtour méditerranéen, il est quasiment absent au nord de la Loire (à l'exception des côtes atlantiques) et ne dépasse habituellement pas 700 m. d'altitude.

Le qualificatif marianium est lié à la Vierge Marie : une légende veut que celle-ci, voyageant d'Égypte en Palestine pour échapper à Hérode, aurait caché l'enfant Jésus sous un bosquet de chardons, où elle lui aurait donné le sein. Quelques gouttes de son lait tombèrent sur les feuilles, d'où les nervures blanches caractéristiques à cette espèce. Cette légende est peut-être aussi à l'origine d'une indication respectant les traditions dont l'efficacité n'a jamais été démontrée et qui voulait que la plante facilite la lactation.

Les propriétés et bienfaits médicinales : Le fruit de cette plante contient trois substances (silybine, silychristine et silydianine) qui forment un complexe hépatoprotecteur connu sous le nom de silymarine. Le chardon marie stimule l'écoulement de la vésicule biliaire, ce qui favorise une bonne santé du foie.

Le docteur Rudolf Weiss, phytothérapeute allemand de renom, explique que la plante stimule la régénération des cellules du foie en agissant au coeur même de la cellule (action sur la production des protéines au niveau du ribosome).

La science, elle, a du mal a expliquer comment le chardon-marie pourrait rebâtir une partie morte et détruite d'un organe. On essaie donc de donner des explications parfois tortueuses, disant que c'est peut-être une action indirecte au travers d'un effet antioxydant.

Qu'on se le dise : le chardon-marie fonctionne et il rebâtit un foie en partie détruit. Tant pis si on n'arrive pas à expliquer pleinement le comment (et entre nous, on s'en moque un peu). Il n'existe aucun médicament capable d'agir de la sorte, remercions la nature. La plante peut même agir contre l'empoisonnement à l'amanite phalloïde qui détruit le foie d'une manière fulgurante (pour l'empoisonnement à l'amanite, on utilise une forme dérivée de la silymarine en injection - Matthew Wood a aussi observé un effet direct en mâchant la graine).

Cancer du foie: Le chardon-marie possède de puissantes propriétés antioxydantes et antiinflammatoires pour les cellules du foie. Hors, dans le cancer du foie (carcinome hépatocellulaire), nous avons un environnement inflammatoire et riche en stress oxydatif.

Infusion des graines ou des feuilles : Graines : une cuillère à café des graines écrasées pour une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 à 15 minutes (ref : Weiss) Voir la photo des graines en cinquième position.

Merci de suivre la grande bibliothèque avec des thèmes proposés chaque jour,

Bonne semaine à toutes et tous.

LE CHARDON MARIE
LE CHARDON MARIE
LE CHARDON MARIE
LE CHARDON MARIE
LE CHARDON MARIE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article